Les Chroniques de l'Imaginaire

Graine de champion (Le Roi du Ring - 1) - Gigault, Dimitri & Rolland, Julien

Tobias a dix ans. Et pour son anniversaire, son grand-père, à l'insu de sa mère, l'emmène voir un spectacle tout particulier : un spectacle de catch ! Les yeux de Tobias brillent pendant le combat. Les cris de la foule sont perçants, l'ambiance des combats est extraordinaire : c'est décidé pour le garçonnet : il sera catcheur quand il sera grand, et pas n'importe quel catcheur, le champion du monde, pas moins !

Mais pour arriver à cela, il va falloir commencer par se muscler le corps. De même, pas question de lâcher les cours ! L'avenir dans le catch est pour le moins incertain, et le grand-père de Tobias veille à ce que son petit fils continue à avoir de bonnes notes à l'école. Et en sport ? Eh bien, c'est de lutte dont il sera question, au lieu de basket-ball. Le tout en continuant à cacher la passion du catch à maman...

Et puis, les années passent, et la passion de Tobias reste intacte. Alors, il est maintenant bien temps de foncer et d'enfin commencer le premier combat, sous la houlette de Ed, un entraîneur de catch connu mondialement ! Un grand malheur va bientôt priver Tobias de sa mère et de son grand-père, au moment où celui-ci doit partir pour le Japon, où la catch a trouvé un public important. Un public où Tobias fait office à merveille du méchant caucasien.

Nous en sommes là au premier tome de Le Roi du Ring, une série qui fait la part belle non pas à la boxe, mais au catch. Le récit est raconté par Tobias lui-même, qui remonte à la naissance de la passion, grâce à son grand-père. Les choses sont ainsi profondément humanisées, à travers les yeux d'un gamin qui est innocent, bosseur, amoureux d'un sport dont il veut faire sa vie. C'est beau et crédible de ce point de vue là.

Côté graphisme, le dessin de Julien Rolland est joli, parfaitement lisible, avec un grain tout particulier qui fait notamment la part belle aux visages et aux expressions des personnages. C'est volontairement simpliste, et loin d'être déplaisant à l'oeil, même si certains lecteurs préfèreront plus de force ou de détails dans ce livre. Les combats sont bien rendus, avec des cases qui sont en mouvement, ce qui est plutôt une excellente chose pour un livre qui met le catch à l'honneur.

Un premier tome qui parle intelligement de catch, avec beaucoup d'humanité, et loin de tout esprit beauf. Une bien jolie découverte en tout cas !