Les Chroniques de l'Imaginaire

Blue (Blue - 1) - Chiba, Kozue

Mimi a tout plaqué à Tokyo pour revenir sur l'île de son enfance. C'est le coeur brisé que la lycéenne de dix-sept ans retrouve ses anciens amis et la splendide mer turquoise qui entoure ce petit paradis.

Trois ans ont passé depuis la dernière fois que Mimi a rencontré ses amis, des adolescents de son âge, Yôsuke le solitaire, Hikari le playboy et Simure, la copine de toujours. Comment vont-ils réagir à son retour ? Et comment Mimi réagira-t-elle lorsque Hikari lui déclarera sa flamme ?

Avec ce premier épisode, Kazé publie, en français, l'introduction d'une histoire d'amour et d'amitié entre ados écrite et dessinée par Kozue Chiba. Sept autres tomes compléteront la série.

Blue est très bien dessiné. Il ne manque que les couleurs pour sentir les embruns et la chaleur de ces paysages marins apaisants et tellement agréables. Les acteurs ne restent pas à la traine, ils s'insèrent sans difficulté dans les décors et leurs poses sont fluides. Graphiquement, ils sont réussis. On pourrait, tout de même, leur reprocher un aspect un peu trop standard.

Le scénario, cette romance entre adolescents mélangeant joie et tristesse, est, de mon avis de mâle, plutôt cul-cul. C'est gentil et mignon comme histoire et ce n'est pas franchement compliqué à lire. L'ensemble est réalisé de manière classique et efficace. Je note, malgré tout, deux soucis majeurs.

Tout d'abord, l'évolution des relations entre les protagonistes est trop rapide, l'auteure laisse de côté tout un pan psychologique qui pourrait être intéressant à développer.

Ensuite, les personnages, le récit est centré sur une Mimi qui passe d'adorable à chiante plutôt vite. Bon, c'est toujours mieux que son prétendant affiché, Hikari qui mériterait plusieurs paires de baffes. Par contre, Yôsuke a du potentiel et Simure est presque totalement absente de ce premier volume.

Enfin, nonobstant ces deux problèmes, Blue est bien réalisé et devrait plaire aux amatrices du genre.