Les Chroniques de l'Imaginaire

Jérémy Cheval - Beaude, Pierre-Marie

Depuis qu'il sait qu'il a été adopté, Jérémy rêve de partir dans les territoires indiens à la recherche de sa véritable mère. Quand Flamme, l'indomptable étalon appaloosa, s'enfuit du ranch, le jeune garçon se lance à sa poursuite, sans grande envie de revenir. Dans son coeur brûle le désir de liberté, cette liberté qui est l'apanage des chevaux sauvages de l'Ouest américain. Son voeu va être exaucé : transformé en cheval, il va s'intégrer à la horde et vivre parmi les splendides appaloosas.

Avec ce magnifique récit, les enfants qui aiment l'aventure, l'amitié, le courage, vont être servis. Au fil des pages, Jérémy pénètre la vie des chevaux sauvages, une vie faite de liberté mais aussi de périls constants : dangereux prédateurs, feu, capture... Les immenses paysages américains défilent, brossés par la plume riche et entraînante de l'auteur.

Si l'évocation des chevaux sauvages est remarquable, les passionnés de chevaux risquent de rechigner sur certains détails. Beaucoup d'aspects sont bien documentés (le fait que la harde soit menée par une jument, l'intérêt porté par les indiens aux chevaux colorés de type "medecine hat"...) mais d'autres sont franchement perturbants (la présence de nombreux étalons dans la troupe, les relations de couples qui se forment entre certains mâles et femelles, sans parler des votes démocratiques du Conseil de la horde...). Et sans compter l'orthographe hasardeuse du mot "appaloosa", systématiquement écrit dans le livre avec un seul "p".

J'ai également un regret sur la fin un peu rapide. On ne saura pas par exemple pourquoi la mère de Jérémy l'a abandonnée.

Pas la peine cependant de s'arrêter à ces remarques : cette histoire extraordinaire enchantera les jeunes amateurs de belles aventures, qui se prendront à rêver de furieuses galopades dans les territoires sauvages de l'Ouest américain.