Les Chroniques de l'Imaginaire

Rewind - Girard, Philippe

Un homme est en train de courir dans la rue. Il a peur, car deux hommes armés le poursuivent, et en veulent manifestement à sa vie. L'homme débouche dans une rue bondée, et il aperçoit cinq femmes différentes dans ses alentours immédiats. Il est clair qu'il doit maintenant en choisir une d'entre elles, en qui il va pouvoir faire confiance, afin de se faire soigner après qu'il aura reçu une balle... Le choix est vite fait, sur la fille qui semble la plus simple des cinq, la fille ordinaire qui devrait croire en l'amour...

Mais la fille en question est loin de ce qu'on pourrait imaginer. Après les échanges de coups de feu, la fille en question amène bien l'homme blessé chez elle, mais lui fait découvrir sa vraie personnalité : une fervente admiratrice du christianisme, foi que l'homme ne partage pas du tout. Alors, le voilà reparti en arrière, comme une marche arrière que l'on fait sur un film, avec un magnétoscope, histoire de faire un autre choix.

Ainsi, chaque choix sera fait dans ce livre, avec un retour-arrière de plus en plus lointain, afin que l'on en sache de plus en plus sur cette course-poursuite. Des retours arrières au nombre de cinq, donc, permettant des réponses aux questions au fur et à mesure des flashbacks. Des retours arrières qui devraient enfin aboutir à la bonne personne ? Pas forcément certain...

Voilà pour ce one-shot qui est en fait un roman graphique très particulier. L'originalité est parfaitement de mise avec cette nouvelle production de Philippe Girard, où le récit se fait au fur et à mesure des retours arrière, permettant d'en dévoiler un peu plus à chaque fois sur ce qui a abouti à cette course-poursuite. Le graphisme, tout en force, permet une grande lisibilité dans ce livre. Les scènes bénéficient d'une mise en mouvement importante, avec un ton ocre monochrome qui mettent en avant la simplicité.

Philippe Girard parvient à se passer de mots, grâce à des scènes suffisamment explicites, ce qui constitue un vrai tour de force graphique, fait par et pour le récit. L'ensemble donne un livre qui se lit bien, rapidement, et d'une seule traite. Un livre à découvrir, même s'il est clair que le grand public aura du mal à accrocher !