Joe mène une double vie. Au commissariat de Christchurch en Nouvelle-Zélande, il travaille au service dentretien. Il a été engagé parce que ladministration doit prendre un certain nombre de travailleurs handicapés et que Joe souffre justement dun léger retard mental. Il nettoie les locaux et les policiers lapprécient, même sil le considèrent avec une certaine pitié. Les flics sont sur les dents car leur enquête sur le Boucher de Christchurch est au point mort, tandis que le serial killer continue de sévir.
Sally est une collègue de Joe, elle se sent responsable de la mort de son frère Martin, aussi handicapé mental qui a été renversé par une voiture quelques années auparavant. Son père est atteint de la maladie de Parkinson, Sally a dû arrêter ses études dinfirmière et travailler au service de maintenance du commissariat pour aider ses parents. Elle aime beaucoup Joe et veut absolument laider et le protéger.
Joe se fait étouffer par sa mère, paranoïaque et désorientée qui lui téléphone sans cesse. Il vit seul avec ses deux poissons rouges appelés Cornichon et Jehovah mais sous cette façade innocente se cache le fameux Boucher de Christchurch, ce dont absolument personne ne se doute, et surtout pas les policiers quil côtoie tous les jours. Il profite de son travail pour espionner les inspecteurs qui mènent lenquête, mais surtout il est très fâché car le meurtre dun copieur lui est attribué. Il mène lenquête de son côté pour identifier ce deuxième tueur.
A côté de son enquête, il continue à tuer et finalement la ville est la proie de trois sérial killer.
On suit le vie et lenquête de Joe, on partage ses pensées et on ne peut sempêcher de le trouver très attachant et sympathique, bien quil ait pas mal de morts sur la conscience.
La relation quil entretient avec Sally est très intéressante, chacun des deux pense que lautre est un handicapé mental, tout en se sentant parfaitement normal et adapté. On espère jusquau bout que Joe ne se fera pas prendre.
Il y a une intéressante réflexion sur le regard dautrui et les préjugés. Joe est à la fois un être totalement innocent et touchant, et un serial killer très rusé et cynique.
Ce livre est très original dans le choix du point de vue adopté.