En enfermant les Trois Messagers du Temps dans la Grande Pyramide du Caire en Egypte, le Quatrième a commis une erreur. En effet, la pyramide, symbole d'éternité, est le chemin vers le royaume des dieux. Voilà donc Windus et Morgana qui se retrouvent dans un temps qui n'est ni le futur ni le passé, mais un temps différent : le temps des dieux.
Geb, dieu de la Terre, partage le monde entre ses quatre enfants. A son aîné Osiris, il donne la terre d'Egypte et la main d'Isis ; au troisième né, le terrible et impétueux Seth, il donne le désert et la main de Nephtys. Seth est furieux : avide de pouvoir et désireux de s'unir à Isis, il est bien décidé à détruire Osiris pour parvenir à ses fins. Windus et Morgana, qui sont désormais des doubles d'Osiris et Isis, vont devoir contrer coûte que coûte celui qu'ils ont vite reconnu être le Quatrième.
Ce dernier opus de la série des Messagers du Temps s'éloigne un peu des précédents. Changement de cadre d'abord : Nos héros ne sont plus en France mais en Egypte. Ils ont attaqué une nouvelle vie, mais n'ont pas oublié la précédente. Petrus est curieusement absent, tout au moins dans la première moitié du roman. Et surtout, tout devient très fantastique, car le royaume des dieux obéit à des règles parfois curieuses.
En fait, c'est le tome de toutes les explications. Malheureusement, pour ma part je ne suis pas entièrement convaincue par celles-ci. Le lien avec l'Egypte me semble tiré par les cheveux, les Trois étant dans mon esprit associés aux druides et à la France.
Le récit en lui-même est par contre particulièrement mouvementé. Quand les dieux s'en mêlent, les péripéties deviennent assez vite hautes en couleurs ! Voilà donc nos trois amis descendant dans le royaume des morts ou embarquant sur la barque du dieu soleil... tout en restant fidèles aux légendes relatant les déboires du panthéon égyptien, évidemment.
Une fois de plus, l'histoire est donc très instructive, le lecteur faisant connaissance avec l'Egypte ancienne et surtout ses dieux. Soulignons également les illustrations de Philippe Munch : elles sont aussi belles que dans les tomes précédents, mais réalisées cette fois dans un style typiquement égyptien et font ainsi pendant au récit.
Si j'ai été un peu déçue par les explications, j'ai cependant vite été emportée par les aventures des Trois dans les terres d'Egypte, dans lesquelles ils font preuve comme à l'accoutumée de courage et d'amitié.