Sur la ligne du tramway qui passe par l'arrêt d'Ompton cross, un homme attend. Il porte une sacoche sur le dos. Il monte tranquillement et s'assied en face de cette femme et son fils qui attendaient au même arrêt que lui. A l'aéroport, un homme devant prendre le vol 710 pour Velko porte lui aussi une sacoche du même genre, qu'il va ranger dans les compartiments prévus à cet effet. Dans le train pour York City, un homme n'arrête pas de regarder sa montre. Il a lui aussi une sacoche, sur les genoux. Il est comme tous les passagers : il n'apprécie pas l'annonce du retard du train de dix minutes. Sur le marché, un autre homme porte lui aussi une sacoche dans le dos. Et voilà que le tramway, l'avion et le train explosent alors que l'homme du marché s'évanouie. Quand il reprend conscience, il attrape sa sacoche et s'enfuie en courant.
Devant cette vague d'attentats meurtriers, tous les services sont mis sur le coup, la police comme les services secrets, qui doivent travailler conjointement. Depuis la guerre, de tels actes n'avaient plus été vus et il faut que cela cesse au plus vite. Tout le monde est sur les nerfs et il va falloir faire vite sous peur de récidive. La seule piste qui va s'avérer utile va être celle de cet homme du marché qui a pris la fuite. Il faut le retrouver au plus vite pour récolter son témoignage. Mais c'est plus simple à dire qu'à faire et Jim, Beltran et toute l'équipe vont devoir faire preuve de beaucoup de rigueur et de rapidité s'ils veulent pouvoir arrêter le terroriste avant qu'il ne recommence.
Après un épisode diplomatique, Les arcanes du Midi-Minuit reviennent à York City, mais pour des évènements terribles. Nous semblent en pleine vague d'attentats et tout le monde est sur les dents. Et on le comprend, personne n'a envie un jour de se retrouver sous la menace d'attentats meurtriers, injustes et aveugles. Le traitement qui en est fait par Jean-Charles Gaudin et Cyril Trichet est plutôt bien fait : on ne tombe pas dans le sanglant, le voyeur ou le patho. C'est assez distant finalement. Cela nous permet de suivre l'enquête de manière assez détachée. C'est un choix qui se justifie totalement, surtout que cette série n'a jamais versé dans le gore non plus, quel que soit le sujet.
J'aime beaucoup le ton que prend la série. Avec son style graphique attrayant et plutôt rond, Les arcanes du Midi-Minuit s'intéressent à des sujets de société profondément actuels. On est loin d'un voyeurisme pervers mais bien plutôt d'une prise de conscience sous un angle différent, celle du divertissement, et c'est un choix intelligent.
Un tome qui se lit avec beaucoup de plaisir et qui poursuit d'une belle manière cette série qui perdure.