Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker embarquent avec des collicoïdes pour s'assurer que le cargo ne sera pas attaqué par le pirate Krayn et toute sa bande. Seulement, penser que seuls deux Jedi suffiront à le tenir éloigner est bien mal le connaitre. De plus, il est une chose que personne ne sait : Anakin connait Krayn qui était venu sur Tatoïne pour faire une moisson d'esclaves. Son cur est lourd à son encontre.
Dar'Nala, la maîtresse Jedi, lutte de toutes ses forces contre les Sith et le traité qu'ils ont imposé à la République. Seulement, à trop vouloir quelque chose, on risque de dévier grandement de ses propres buts et valeurs.
Jango Fett est comme sera son fils plus tard : sans pitié. Pour cela, il l'a bien éduqué. Et cela ne lui pose aucun souci de se tirer dessus, enfin sur un clone à son image. C'est une question d'habitude et de principe : il faut toujours aller au bout d'un contrat. Plus tard, Boba va se retrouver avec les restes de cette histoire. Qu'en fera-t-il ?
Ce sont les trois récits que nous retrouverons dans ce trente-sixième numéro de Star Wars - La saga en BD.
La fin de Risques de paix est comme le reste du récit : dense. Il vaut mieux lire l'ensemble d'une traite, me semble-t-il, pour en apprécier toute la complexité. Par contre, les amateurs du jeu The old republic y retrouveront certainement des éléments de background intéressants pour eux. La deuxième partie de La quête des Jedi nous en apprend plus sur le passé d'Anakin, sur sa jeune enfance, quand il était encore sur Tatoïne. On connaissait son aversion pour les esclavagistes, mais le récit nous éclaire sur les raisons. Quant à Liens de sang, le récit entre un peu plus dans le cur du sujet, contrairement à la première partie qui restait trop en surface. Visuellement, c'est toujours l'histoire la plus aboutie. Les planches sont vraiment fabuleuses, même si elles peuvent par contre manquer parfois d'un peu de vie ou de mouvement. Pour le reste, ça reste dans un canon moyen de comics du même genre : sans être mauvais, ils ne sont pas exceptionnels, graphiquement parlant.
En article, on en trouvera un intéressant sur le passé
une nouvelle fois. C'est un parallèle fait entre Star Wars et un certain John Carter, remis récemment au goût du jour par le cinéma mais qui est avant tout le personnage de roman d'Edgar Rice Burroughs. J'aime beaucoup ces nouveaux articles et j'espère qu'il y en aura encore de nombreux qui éclairent le monde Star Wars en le mettant en parallèle avec d'autres univers.
Nous trouverons aussi un article assez long (d'où le fait qu'on n'ait que trois histoires au lieu de quatre dans ce numéro) sur X-Wing Rogue Squadron, alors que le dernier volume parait en format cartonné. L'article parlera certainement à ceux qui ont lu la série. Pour les autres, ça leur donnera peut-être envie, mais comme il est principalement question des personnages centraux, ils risquent de passer à côté.
Un numéro intéressant qui poursuit une nouvelle formule qui me convient bien.