Joe est venu assister à la séance d'entrainement publique du champion d'Asie poids coq, Kim Ryuhi. Or, contrairement aux habitudes, le champion ne se montre pas à son désavantage, bien au contraire : Kim envoie valdinguer trois boxeurs en un temps records ! Fait-il du zèle ou est-il toujours ainsi ? En tout cas, le président Tange n'a pas l'intention de mettre son poulain face à ce boxeurs pour une raison qui intrigue les journalistes. Mais Joe Yabuki ne l'entend pas ainsi, à la surprise générale, et devant Tange médusé, Joe accepte le combat. Pourtant, cette acceptation est une folie pure, Joe le sait très bien... Il voit son poids monter de plus en plus sur la balance, et aucun régime ne pourra rien y faire. Il grandit, tout simplement. Pour faire ce combat, Yabuki devra donc faire un régime tel que celui qu'avait fait feu Rikiishi face à lui. Est-ce une façon d'exorciser sa mort ?
Tout est dit dans ce court résumé ou presque. C'est bel et bien l'accomplissement de ce régime, puis du combat de très haut niveau, qui porte ce dixième volume d'Ashita no Joe. Toute l'intensité dramatique est parfaitement orchestrée par Asao Takamori, le scénariste, qui parvient à montrer la détermination de Joe face à tous, y compris son premier soutien qui fait ce qu'il peut pour dissuader le jeune homme de combattre, quitte à lui mentir dangereusement. Perdre son prodige serait bien trop douloureux pour le vieux fou de boxe, qui a tant de liens d'amitié avec Joe.
Une nouvelle fois, ce sont donc les relations humaines qui sont à l'honneur, qui permettent de ne pas voir l'adversaire comme un méchant de base, car lui aussi a une histoire dramatique qui le pousse à combattre à ce niveau professionnel, et à ne pas mentir sur la force de ses coups. C'est un grand moment de manga, de boxe... de lecture tout simplement. Néanmoins, l'affliction de Joe fait réfléchir quant à la suite de l'histoire. Que vont nous réserver ses auteurs ? Comment la série pourra-t-elle évoluer ? La réponse au prochain volume.