Suite à l'affaire des anges, Joe est fort troublé et se pose des question existentielles. Qu'est-ce qu'un "dieu" ? Que sont les légendes ? Qu'est-ce que l'Histoire ? Un an plus tôt, un scientifique est mort d'une crise cardiaque dans les bras de Joe, venu se promener avec 003, Françoise. Par la suite, il apprit que cette personne était le professeur Takamasa Komatsu, un archéologue qui explorait l'île de Pâques. Or la grotte où il a été retrouvé le jour même se trouve au Japon ! En suivant les traces du scientifique pendant toute une année, Joe s'instruit des grands philosophes qui ont essayé de définir dieu : Alexander Pope, Nietzsche, les écritures sacrées hindoues. De même, il s'intéroge sur les grands mystères de la science, comme une pile galvanique ou des lentilles polies en crital datant des temps antiques, de véritables anachronismes... ou encore sur le mystère des Moaï de l'île de Pâques. Peu à peu, tous les cyborgs double-zéro se retrouvent chez Joe... car quelque chose menace leur vie.
Voilà un étrange volume de Cyborg 009, bien loin des précédents. Le contenu voulu par Shotaro Ishinomori est nettement plus instructif que divertissant en réalité. L'auteur consacre de nombreuses pages aux paradoxes, à la philosophie, et même à la littérature de Shakespeare dans la deuxième histoire proposée en ces pages. De fait, l'action en elle-même est belle et bien reléguée au deuxième plan, et réussir à se plonger de manière habituelle dans ce livre s'avère impossible. Concrètement, ce dixième volume est là pour faire réfléchir ses lecteurs, et de ce fait fait un virage à 180 degré qui va rebuter les lecteurs habituels de shônens. De fait, j'ai plutôt l'impression que ces lignes s'adressent plus à des adultes qu'à des adolescents, cible habituelle du genre. L'auteur expose ses propres réflexions, les grandes énigmes de la science, sans chercher à les résoudre par la fiction. Le sujet est donc intéressant, mais frustrant face à l'efficacité habituelle des cyborgs.
Il reste à déterminer si ce changement de style sera permanent, ou juste une parenthèse. Rendez-vous dans le volume onze pour le découvrir.