Dans ce monde où abondent vampires et loups-garous, mages et télépathes, Celia Graves a cependant trouvé une place qui lui convient : elle est garde du corps, et très douée dans son métier. Elle n'en dérouille pas moins le jour où l'une de ses missions tourne mal : mordue par un vampire qui n'a pas eu le temps de finir de la transformer, elle se retrouve dans un état intermédiaire, une "abomination". Côté bénefs, elle gagne des sens surdéveloppés, une plus grande rapidité de mouvements et une capacité de régénération accélérée. Mais les pertes sont conséquentes : elle a du mal à supporter le soleil, se retient difficilement de se jeter sur la jugulaire des gens qu'elle rencontre, et en plus son teint pâle et ses crocs donnent envie aux gens qui la rencontrent de tirer à vue... Dans quel bourbier est-elle tombée ?
Celia est une jeune femme qui a du caractère. Le sort s'acharne contre elle : elle se retrouve mêlée à une dangereuse affaire qui la dépasse, pourchassée par des vampires qui veulent lui faire la peau, confrontée à la perte d'un proche... mais elle affronte tout cela bravement. Heureusement, elle a beaucoup d'amis bien décidés à l'aider ; des hommes pour la plupart, sexy mais surtout dotés de divers talents utiles. Ils vont l'aider à se tirer de cette situation, dont les rebondissements ne lui laissent guère le temps de souffler.
J'avoue avoir été un peu dépassée par l'intrigue, plus complexe qu'il n'y paraissait. Je n'ai pas bien saisi tous les tenants et aboutissants, et les relations entre certains personnages. Certaines explications restent en suspens (espérons les dans le tome suivant), mais en attendant je suis parfois restée perplexe, particulièrement lors du final un peu rapide.
L'univers dans lequel évolue Celia mêle habilement différents éléments fantastiques de facture assez classique : fantômes, démons, vampires sanguinaires, magie en tout genre. Facile à appréhender, mais suffisamment riche pour les besoins de l'histoire. L'éditeur propose ce roman dans une collection jeunesse, mais à mon avis il ne démériterait pas dans une collection adulte et vaut tout à fait nombre d'oeuvres de bit-lit que l'on peut lire actuellement.
J'ai eu grand plaisir à suivre cette héroïne attachante et ses nombreux amis, et j'espère bien avoir l'occasion de la suivre dans ses prochaines aventures : la traduction du tome suivant intitulé Siren Song est d'ores et déjà prévu.