Dans cette ville de Satellite, sur Neo Domino, les duels s'effectuent à coups de véhicules ultra rapides, les Wheels, et de cartes. Aujourd'hui, Yûsei accepte un riding duel contre Secto, un de ses jeunes amis moins expérimenté, mais qui rêve de le battre. Dès le début, les moteurs hurlent, et les monstres sont invoqués. Yûsei attaque fort, avec Junk Blader, un monstre de 1800 points d'attaque qu'il équipe rapidement avec un sabre rouillé lui ajoutant 800 points. C'est un bon feel que Secto va devoir contrer... sans quoi sa D-Wheel ne tiendra pas la route.
Après Yu-Gi-Oh !, Yu-Gi-Oh ! R, Yu-Gi-Oh ! DX, voici Yu-Gi-Oh ! 5D's. Cette fois, nous sommes dans le futur, avec en toile de fond une ville peu aisée en périphérie de la capitale, Neo Domino City. Mettez du tuning, un parler plus jeune, dynamique, et des nouvelles séries de cartes Yu-Gi-Oh. Cela donne un spin-of qui forcément va plaire aux fanatiques du jeu de carte... mais au scénario lui sans aucune saveur. En effet, les duels se suivent au mépris des personnages eux-même... dans une logique expliquée par les fin de chapitres et l'ajout de créatures diverses qui ne pensent vraiment qu'à sortir leurs cartes, bien loin d'une réaction logique comme laisser quelqu'un emmener un blessé à l'hôpital. Le duel disk évolue en moto. Les points de vie sont remplacés par l'avancée de ces motos dans le parcours, le vainqueur étant celui qui franchit la ligne d'arrivée en premier (et forcément quand le perdant arrive à 0 points de vie). Quant aux fusions, ou combos, ils sont appelés "invocations synchro", toujours pour paraître plus proches de l'univers mécanique. Toute une ambiance qui m'échappe un peu par son côté trop artificiel.
Au final, cette vitesse n'apporte pas grand chose de neuf, hormis un changement de background. Or, en manga, c'est sans doute le background qui est le plus important. C'est ce qui différencie la très bonne série originale (enfin, ses débuts), de ses spins-off. Le reste n'est que pur merchandising. Dommage.