Quand le cadavre d'une femme est signalé à la police dans une zone protégée en plein Los Angeles, le Marais aux Oiseaux, le chien policier trouve trois autres cadavres dans les environs immédiats. Toutes sont des femmes dont une main manque.
On demande à Milo Sturgis de superviser le travail sur l'afffaire du jeune inspecteur Moe Reed. La victime mise en évidence, Selena Bass, était le professeur de piano d'un jeune pianiste prodige de huit ans, Kelvin Vander, dont les parents sont assez riches pour lui payer des professeurs particuliers. Au cours de leur enquête, Milo Sturgis et Alex Delaware sont frappés par l'allure étrange, pour ne pas dire suspecte, du régisseur des Vander. Par ailleurs, les jouets érotiques à connotation sado-maso trouvés chez Selena laissent à penser qu'elle n'était pas seulement la musicienne bien sage qu'elle donnait à voir.
On retrouve dans cette histoire le duo d'enquêteurs original que constituent le lieutenant gros mangeur et le psy au bull dog français, avec leurs qualités complémentaires sur le plan de l'enquête et leurs dialogues à l'emporte-pièce.
Je ne saurais donc pas dire exactement pourquoi le charme n'a pas opéré sur moi, cette fois-ci, mais j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs inutiles et certains personnages ne m'ont pas convaincue. En revanche, la peinture des relations entre Moe Reed et Aaron Fox m'a bien intéressée.
Un avis en demi-teinte, donc, pour ce roman qui n'est pas le meilleur de la série, mais qui se laisse quand même lire sans déplaisir. Et cette fois encore, le titre français est excellent, et à mon sens meilleur que le titre d'origine, plus banal.