Ririchiyo Shirakin est une fille d'un grande famille cossue, mais qui a un défaut de taille : elle ne sait pas comment communiquer normalement avec les autres, et passe donc son temps à être insultante par cynisme... et elle ne reconnait jamais ses torts de plus. C'est pourquoi elle a décidé de vivre seule, loin de la maison familiale. Mais ses parents n'ont accepté que si elle acceptait un appartement dans la maison de Ayakashi, une résidence de luxe où les habitants sont accompagnés d'un garde du corps, les secret service. Si Ririchiyo a accepté la demeure... elle refuse catégoriquement d'être liée à ces protecteurs de l'ombre. Pourtant, dès son arrivée dans l'appartement quatre, Sôshi Miketsukami l'attend pour la servir corps et âme. La jeune femme décline donc immédiatement les services du prétendant... et celui-ci réplique en lui mettant un sabre dans les mains. En effet, si elle n'a pas besoin de lui, il n'a plus du tout de raison de vivre ! Résultat... elle est bien obligée de le laisser jouer à son chien fidèle... Les ragots du quartiers ont-ils raison de nommer cette demeure "Ayakasse-pieds" ?
Toute la première partie de ce premier volume s'apparente à une série classique, autour de la vie d'une jeune fille qui essaye de se trouver. On a un petit côté Kimi Wa Pet (sans le côté amourette), mélangé avec du Black Butler. Car ces serviteurs et ces occupants de la maison cachent un secret de type ésotérique... Leurs ancêtres ont eu des rapports avec des Yôkai... et depuis, les gènes qu'ils portent en eux attirent ces créatures. Il leur est donc nécessaire de vivre ensemble pour mieux se protéger. De quoi alimenter en tout cas les rumeurs du quartier sur cette maison de fous.
Néanmoins, si les idées sont là, le rythme donné à ce premier volume s'avère décevant. Les événements ne s'enchaînent guère vite, certains personnages en SD arrivent comme un cheveu sur la soupe (il m'a fallu quelques minutes pour faire le rapprochement avec une personne rencontrée pourtant dans les premières pages)... et le côté fantastique n'est que peu utilisé pour le moment. Bref, cette série a du potentiel, mais elle ne le démontre pour l'instant pas encore. Histoire à suivre.