Alors qu'il est de garde en pleine nuit près du lieu où un meurtre vient d'être commis, le jeune agent Peter Grant est interpellé par un fantôme qui lui décrit les faits advenus. Ce n'est pas que Peter croie d'emblée aux dires de n'importe quel témoin, quelle que soit la qualité dudit témoin, mais il se rend compte que cette version des faits est corroborée par les caméras de surveillance, et puis il est curieux. Bref, il essaie de re-contacter son bizarre informateur, et c'est dans ces circonstances qu'il fait la connaissance de l'inspecteur Nightingale, qui n'hésite pas à le réclamer pour sa "brigade".
Celle des bizarreries. Celle avec laquelle les "vrais flics" ne veulent rien avoir à faire. C'est sûr que de nos jours s'entretenir avec des génies du lieu et prétendre pourchasser des vampires ou discuter avec des revenants, ça ne fait pas sérieux. Et en plus, c'est mortel pour l'électronique. Mais il y a des compensations...
Ce roman décalé, entre polar, fantastique et fantasy urbaine, est drôle, surtout pour qui est fan d'humour anglais, ce qui est mon cas. Le contraste entre le très "traditionnel" Nightingale et son jeune et "scientifique" apprenti (comme entre Beverley Brook et ses aînées) est bien vu, et source de comique constant. Le rythme de l'action s'accélère, jusqu'à devenir frénétique vers la fin, qui du coup arrive un peu trop vite, donnant presque une impression de bâclé. Toutefois, ce léger bémol n'empêche pas ce premier roman d'être très prometteur, et on attend la suite annoncée avec impatience.