Les Chroniques de l'Imaginaire

The Civilization Blaster (The Civilization Blaster - 3) - Shirodaira, Kyo & Sano, Arihide & Saizaki, Ren

Mahiro n'a plus qu'une seule obsession : découvrir qui est le meurtrier de sa soeur. Ainsi, alors que son ami Yoshino essaye de découvrir la vérité sur le monde dans lequel ils se trouvent, lié à l'arbre des origines et son alliée, la princesse Hakaze, Mahiro préfère écouter la proposition de Samon. Pour l'en empêcher, Yoshino utilise une grenade incapacitante qui lui permet de prendre le contrôle du tonneau où se trouve le squelette de Hakaze. Désormais, il ne lui reste plus que sa verve pour découvrir comment faire sortir la princesse de sa prison temporelle. À l'extérieur, l'arbre de la destruction grandit de plus en plus, alors que le sorcier Natsumura a déjà détruit 20% de l'armée à l'aide de ses pouvoirs, le tout sans faire la moindre victime, comme l'ordonne son clan, le clan Kusaribe. Pourtant, une adversaire à la hauteur vient se mesurer à lui, Évangéline Yamamoto.

Dans ce troisième opus de The Civilization Blaster, tout est très confus. Les auteurs développent quatre scènes différentes et zappent entre elles sans transition. Du côté des deux amis, c'est une véritable énigme policière qui est à l'oeuvre, digne des meilleurs épisodes de Colombo. Comme le célèbre inspecteur, Yoshino prêche le faux pour découvrir des brides de vérité qui l'aideront à comprendre l'énigme. Le soucis, c'est que son allié a toutes les cartes en main. Soit aider Hakaze, et l'arbre des origines, soit Samon, et l'arbre de la destruction, au nom de la vengeance. De fait, la majorité de cet album tient en de la rhétorique pure. L'action, elle, vient de l'extérieur, avec les chars et avions d'assaut contre le sorcier. Autrement dit, l'ensemble rend le lecteur confus.

Ceci dit, l'idée générale est loin d'être mauvaise, et les éditions Kurokawa proposent d'essayer les trois premiers volumes de la série selon l'expression "satisfait ou remboursé". Il reste à voir si vous y trouvez votre compte, d'une part, et si la suite va apporter plus de cohérence dans les différentes scènes de l'autre. Pour l'instant, je ne suis pas convaincu.