Les Chroniques de l'Imaginaire

Embrouilles et dragons (Les Petits Monstres - 1) - Colin, Fabrice

Cassandra la vampire, Jack le squelette, Valentin le fantôme et Oliver le démon vivent tous sous le même toit, au manoir Darkshire. Ils sont aussi ensemble à l'école. D'ailleurs, ils doivent bientôt rendre leur exposé ayant pour thème : "Présentez-nous un objet hors du commun et racontez-nous son histoire". Cassandra et Valentin son en binôme mais ils s'y sont pris tard, beaucoup trop tard. Du coup, ils n'ont rien trouvé et ne savent même pas par où commencer. Mais le hasard va peut-être leur donner un petit coup de pouce.

En effet, Valentin a trouvé, au fond du jardin, un œuf énorme. Il se demande d'ailleurs qui peut bien pondre une chose pareille. Les deux jeunes gens en arrivent vite à la conclusion que seul un dragon peut avoir pondu cette chose. C'est décidé, ce sera le thème de leur exposé. Seulement, comme ils ne connaissent pas son histoire, et ne sont même pas certains de ce que c'est, il va falloir un peu inventer. Seulement, un mensonge en amène souvent un autre, puis une autre, puis…

Les Petits Monstres est une nouvelle série destinée aux jeunes lecteurs, à partir du CE1, si on a un niveau de lecture correct, ou du CE2, selon moi. Le texte n'est pas trop long, pour ne pas décourager, mais n'est pas trop court non plus. C'est Fabrice Colin qui est aux textes, accompagné de Gérald Guerlais aux illustrations. Et on sait qu'elles sont importantes pour des lecteurs qui quittent le monde de l'album jeunesse pour progressivement intégré celui du roman.

C'est donc l'histoire d'une bande d'amis, tous des monstres, qui vont à l'école ensemble et à qui il va arriver toute sorte de choses. Le but est quand même d'amener une certaine morale dans le récit. Il aurait aussi bien pu se dérouler dans notre propre monde avec des enfants tout ce qu'il y a de plus ordinaire, le message aurait été le même. Mais il n'aurait pas pu être véhiculé par des images en vogue, comme cet œuf de dragon par exemple.

Ici, il est principalement question de mensonges. Ils ne sont pas méchants, mais on est toujours obligé d'en inventer de nouveaux pour couvrir les premiers. Du coup, on s'empêtre, on se contredit et plus rien n'a de sens ni de crédibilité. Surtout que, sans qu'on le veuille forcément, les mensonges peuvent porter préjudice à des personnes que l'on apprécie. Mieux vaut donc s'abstenir. La vérité a toujours une meilleure saveur, même si elle n'est pas pas plaisante.