Les Chroniques de l'Imaginaire

Bonne nuit Punpun (Bonne nuit Punpun - 2) - Asano, Inio

Pour tester leur courage, Punpun et ses amis, accompagnés de Aiko, seule fille à avoir osé les suivre, ont décidé d'entrer dans une usine abandonnée... mais une fois passé la grille, et ouvert la porte d'un des bâtiments, les enfants s'aperçoivent qu'il y a des bruits de pas : quelqu'un s'approche. Punpun a tellement peur qu'il prend conscience qu'il doit absolument aller faire pipi ! Une figure apparaît, avec du sang sur le front... mais fort heureusement, ce n'est qu'une lycéenne qui a l'habitude de squatter là pour éviter son père à la main lourde. Plus de peur que de mal, d'ailleurs, elle permet aux enfants de jouer là, tant qu'ils ne mettent pas le boxon, et qu'ils rentrent avant la nuit. N'y a-t-il pas le fantôme du directeur qui s'est immolé après des soucis financier qui rôde ? Mais non... ce n'est qu'une plaisanterie. Punpun aurait aimé rentrer... mais les autres veulent absolument trouver le mort et l'argent dont parlait la cassette vidéo trouvée dans la rue. Néanmoins, jouer dans une usine abandonnée a ses dangers. Un accident n'y est pas impossible.

Dans ce deuxième volume, on découvre mieux la vie d'Aiko, qui va devoir suivre sa mère et la secte, devant l'impuissance de Punpun. D'ailleurs, celui-ci s'aperçoit que les mensonges ne sont pas toujours à son avantage, loin de là. Celui de son oncle lui a fait mal. Quant à son père, il voit Punpun par hasard, lui parle à coeur ouvert, mais il n'est que l'ombre de lui-même. Son oncle lui annonce d'ailleurs une grave décision, que Punpun comprend sans qu'on le lui explique. Être un enfant n'a décidément pas que des avantages... Pourquoi donc ne pas devenir tout de suite adulte ?

Sauf qu'un enfant, ce n'est pas un adulte, et que forcément les conséquences peuvent de devenir dramatiques. Une nouvelle fois, Inio Asano montre la rigueur de notre société contemporaine selon la vision d'un petit être, aussi doux qu'un oisillon. Mais cette vie, si réelle, agit comme une claque tant elle fait mal. C'est un témoignage sans les gants qui nous est ainsi livré. Les adultes sont-ils aussi impuissants que les enfants face à ces événements ? Dans tous les cas, Bonne nuit Punpun s'avère une oeuvre forte, à découvrir forcément.