Les Chroniques de l'Imaginaire

Du sel sous les paupières - Day, Thomas

Irlande, 1922.
Judicaël est un jeune voyou vivant d'expédients, de vols et rapineries en tout genre. Il rencontre une jeune fille, Mädchen, aussi paumée que lui. Quand elle disparait, dès le lendemain de leur rencontre, il va tout faire pour la retrouver et la tirer des griffes du Rémouleur, celui qui, d'après la rumeur, enlève des enfants qu'on ne revoit jamais.
Au cours de sa quête, il va rencontrer des personnages étranges et féeriques : une machine, des korrigans, un Ogre, un Roi qui devient une Reine à volonté, mais aussi des humains, certains cruels et d'autres plus compatissants.

Ce roman n'est pas vraiment à classer en SF, mais plutôt en fantasy, à mon sens.
Le roman est trop court pour que l'on puisse l'apprécier à sa juste valeur et c'est bien dommage. C'est une histoire qui aurait mérité d'être plus exploitée, plus détaillée. Elle manque de profondeur.

L'histoire commence dans une Irlande sombre, cruelle, violente, puis on se retrouve soudainement catapulté face à un personnage non humain, d'une façon un peu trop rapide. Les personnages semblent accepter cela sans aucun souci. Le passage du monde réel au monde féérique est trop soudain et manque de transitions. L'exercice est toujours difficile, certes, et dans ce petit roman, il n'est pas vraiment maîtrisé.
La lecture reste toutefois très agréable car les personnages sont sympathiques, amusants, attachants (Hans et les deux korrigans resteront certainement dans ma mémoire), et les sentiments sont assez bien décrits.
Un joli roman qui mériterait d'être étoffé.