Les Chroniques de l'Imaginaire

Au commencement, il n'y avait rien - Lebeau, Mireille

Dans ce petit village typique des Flandres, dans les années 80, Carlo, l'instituteur, s'ennuie dans son couple, dans sa vie bien rangée. Il rencontre Karl, un excentrique solitaire qui devient un véritable ami et confident. Puis il rencontre Juliette, une femme mariée, qui, comme lui, s'ennuie dans son couple.

Ce roman, à l'écriture parfois très poétique (parfois trop poétique à mon goût) dépeint la lente progression des sentiments amoureux et la dégradation rapide d'un couple. C'est raconté avec lenteur, langueur parfois, longueur souvent. Le temps avance, inexorablement, les personnages en souffrent, ils tergiversent, ils s'aiment, ils parlent, ils attendent, ils hésitent...
On peut parfois trouver le temps un peu long, et avoir envie de tourner les pages pour voir si enfin quelque chose va se passer. Mais on peut aussi apprécier cette belle écriture maîtrisée, sans défaut.
Des petits événements du quotidien d'un village viennent ponctuer et agrémenter cette histoire, offrant un côté amusant et attendrissant.

Mais ne nous le cachons pas, il n'y a rien d'original dans ce roman : ni le scénario, ni l'écriture, ni le traitement des sentiments et des événements.
La lecture en reste cependant agréable, mais pas inoubliable.