N'écoutant que son courage, Crazy Bart se jette sur Leitz Wise et parvient à le blesser, énervant le neo-blood. Ses capacités de transformations mettent le pirate bien en difficulté, mais la pugnacité du capitaine lui permet l'impensable : en parvenant à trancher en deux un des rayons du monstre, il parvient à renverser la peur de camp. C'est alors qu'un être se dresse entre les deux hommes, prêt à défendre Leitz Wise : Coco !
L'affrontement final. Voilà un grand classique des fins de shônen mangas. Pour avoir libéré ce monstre, Bart s'est retrouvé seule personne à pouvoir le vaincre. Néanmoins, nous le savons, le fruit de la victoire est rarement le fait d'un acte unique, mais plutôt par ladjonction de plusieurs volontés. Dans ce vingt-neuvième et ultime volume de Full ahead ! Coco, Hideyuki Yonehara n'échappe pas à cette règle. Après tout, l'amitié et le courage font eux-aussi partie des standards du genre.
C'est donc un final musclé et remplis de retournements de situations qui nous est servi sur un beau plateau. Nous y retrouvons certains anciens personnages, qui ont eu leur moment d'importance par le passé, et qui ont eux-aussi leur part de responsabilité sur l'avenir du monde. Avec cette sensation de boucle qui est bouclée, je trouve que cette fin de série est vraiment réussie. D'autant plus que l'histoire ne s'arrête pas à la conclusion du combat, ce qui est souvent frustrant pour les personnes qui s'immergent dans un univers fictif, mais bien au contraire pose les bases de l'avenir. Il y aurait largement eu la place de faire une suite !
Pour conclure, la lecture des trente volumes (en comptant le volume extra, qui a son importance pour cerner les personnages qui forment l'équipage du Sweet Madonna, s'avère d'une qualité narrative et graphique indéniable. J'ai d'ailleurs pu la faire découvrir à de nombreux jeunes lecteurs qui ont rapidement été enthousiastes. Full ahead ! Coco s'avère donc un excellent démarrage possible dans l'univers des mangas pour les jeunes lecteurs. Le sujet choisi, les pirates, est familier de nos enfants, en particulier depuis les films Pirates des Caraïbes, dont l'univers est somme toute assez proche.
N'hésitez pas, prenez le bon cap !