Les Chroniques de l'Imaginaire

Front Mission Dog Life & Dog Style (Front Mission Dog Life & Dog Style - 1) - Otagaki, Yasuo & Line, C.H.

Nous sommes en 2090, à Tokyo. Le journaliste Akira Matsuda effectue un micro-trottoir afin d'obtenir l'avis des citadins sur la guerre qui oppose deux des trois superpuissances mondiales sur l'île d'Huffman, l'O.C.U. (Union Communautaire de l'Océanie, y compris le Japon ou la Corée) contre l'U.S.N. (États-Unis du nouveau continent, soit l'intégralité de l'Amérique). Mais ce faisant, le journaliste se fait arrêter par la police qui tient à lui poser quelques questions sur un de ses anciens collègue, un certain Kenichi Inuzuka, reporter Freelance qui envoie au monde des images qui choquent l'opinion publique.

Il faut dire qu'Akira connait bien le sujet, parce qu'il était sur place un an auparavant lorsque ce deuxième conflit armé a commencé sur l'île d'Huffman. Cette île, née de l'éruption d'un volcan sous marin, est apparue à la fin du XXe siècle. Très riche en ressources naturelles, elle est très vite colonisée par deux des plus grandes puissances mondiales, qui s'en disputent la propriété. L'île est à présent en paix depuis vingt ans, les frontières actuelles étant le fruit du premier conflit. Ceci dit, la situation politique est explosive entre les deux pays. Il faut dire qu'il s'agit de la seule frontière commune entre les deux superpuissance. De fait, l'OCU ne cesse de monter son budget militaire. D'ailleurs, les nouveaux Wanzers de l'armée viennent d'être débarqué sur l'île. Akira, qui ne connaissait pas l'île, découvre avec stupeur que le conflit peut éclater du jour au lendemain, et comprend donc pourquoi il a été nommé par NNTV pour remplacer l'envoyée spéciale déjà sur place, Mme Leona Kurihara, qui veut retrouver sa petite fille au Japon. Dès le lendemain, la situation dégénère : l'OCU envoie un missile sur la partie ouest de Freedom, la capitale, sous les yeux d'Akira et de Kenichi, qui a la présence d'esprit de prendre une photographie avec son portable. La guerre est ouverte, et l'horreur peut commencer.

Quelle mise en scène ! Ce scénario digne des plus grands films présente la guerre sous le pire jour qui soit, dans toute son horreur et le peur suinte de tous les pores de la peau de nos personnages, comme de la population de Freedom est. Dès les premières pages, on découvre des soldats qui torturent, mutilent ou violent. Les méchas (nous sommes ici dans une adaptation d'une célèbre série de jeux vidéos, Front Mission, mettant en scène des méchas, ces grands robots géants construits pour la guerre) sont présents, mais ne sont pas au centre de l'action. Il s'agit bel et bien d'histoires humaines avant tout. Dans ce premier opus explosif, nous découvrons cette introduction dont je vous parlais plus haut, et une seconde histoire où deux frères pilotes de méchas sont mobilisés pour défendre Huffman-est. Ils sont accueillis en héros dans leur village natal avant de partir.

Que dire sinon que j'ai vraiment été bluffé par ce manga, en particulier par l'habilité du scénario qui arrive à imbriquer les personnages de façon cohérente, et aux réactions des personnages parfaitement naturelles. Du reste, le graphisme porte bien l'ambiance, créant un tout à ne pas manquer. Une nouvelle fois, les éditions Ki-Oon ont réussi à sortir une série énorme qu'il convient de lire pour mieux comprendre ce qu'est la guerre moderne, et pourquoi il faut tout faire pour maintenir la paix entre les peuples. Je suis vraiment conquis.