Les Chroniques de l'Imaginaire

La compagne de l'Archange (Chasseuse de vampires - 3) - Singh, Nalini

Après son long coma et les effroyables événements de Pékin, Elena est heureuse de retrouver enfin New York. Elle espère reprendre rapidement des forces pour reprendre le boulot auprès de ses amis de la Guilde des Chasseurs, malgré son nouveau statut d'Ange et de compagne du puissant Archange Raphael. Hélas, le répit sera de courte durée.

Partout dans le monde, le climat se déchaîne : séismes, tsunamis, inondations... Bientôt va sévir également une vague de violence inimaginable. Pour les Anges, le message est clair : un Ancien est en train de se Réveiller, un de ces Anges si las de l'immortalité qu'ils ont choisi de Dormir. Cet Ancien, c'est peut-être Caliane, l'Archange qui est la mère de Raphael et qui a sombré dans la folie un millénaire plus tôt. Le temps presse : il faut identifier le Dormeur et le trouver avant qu'il ait la possibilité d'utiliser à mauvais escient sa puissance colossale.

Dans ce troisième tome de la série Chasseuse de Vampires, Elena est enfin de retour dans "sa" ville, auprès de ses amis. Cela ne va pas sans difficultés cependant : Elena doit affronter la curiosité des foules, la méfiance vis à vis de son nouveau statut... et aussi sa famille. Dans ce tome, son père et ses soeurs sont beaucoup plus présents, et elle est sans cesse assaillie par les cauchemars et les souvenirs douloureux associés à sa mère. On a ainsi un parallèle avec Raphael, lui aussi éprouvant des sentiments ambigus par rapport à sa mère qui est peut-être sur le point de réapparaître : peut-il lui pardonner ? est-elle encore folle et devra-il la tuer ?

Le couple Elena / Raphael va plutôt bien. Certes, le côté dominateur de l'Archange provoque encore quelques heurts lorsqu'il est confronté à la volonté d'indépendance de sa belle, mais l'amour aplanit bien des soucis. D'où pas mal de scènes érotiques, la plus belle étant celle où Raphael apprend enfin à Elena à "danser" comme les Anges.

Pas trop de tensions entre les deux amants pour accrocher le lecteur, mais le suspense est entretenu par les meurtres et catastrophes liés au Réveil du Dormeur. On apprécie également la présence des personnages secondaires (Sara, le jeune ange Sam...), même si leurs apparitions sont souvent assez brèves et inutiles par rapport à l'intrigue. Ce sont surtout les membres du Sept de Raphael qui sont intéressants et leurs chamailleries constantes vis à vis d'Elena.

Certains éléments sont visiblement mis en réserve pour de futures aventures. Ce troisième tome referme l'arc consacré à Elena et Raphael. Les prochains tomes seront centrés sur d'autres personnages (les Sept de Raphael : Dmitri, Jason...), ce qui permettra de diversifier. Je n'ai pas été aussi emportée par cette lecture que dans le premier tome de la série, mais j'ai eu plaisir à cette lecture distrayante et sympathique.