Valkyrie Caine se sent bien seule. Voilà maintenant quelques temps que la jeune fille vit une vie remplie d'aventures, en ayant un double qui vit une vie normale faite d'école et de devoirs à la maison, pendant qu'elle même se bat contre des magiciens et autres monstres, en compagnie de son désormais inséparable ami pour le moins squelettique, Skully Fourbery. Ce personnage haut en couleurs a tout appris à Valkyrie Caine, des tours de magie à la verve légendaire qui le caractérise, bien souvent au volant de sa superbe Bentley...
Mais voilà : tout a bien changé à présent. Voilà que Skully a été emporté dans un monde paralléle avec les Sans-Visages, des monstres séculaires qui ont réussi à le retenir, à la fin des aventures précédentes de Skully. Alors, Valkyrie ne vit plus maintenant que pour sauver son ami. Elle sait qu'elle va avoir besoin de son vrai crâne pour pouvoir ouvrir la porte qui sépare la réalité du monde des Sans-visages...
Et pour cela, il va falloir commencer en la jouant serré, car l'endroit même où se trouve le crâne est pour le moment totalement inconnu, et il ne faut pas croire que l'information soit facile à trouver ! Pour cette nouvelle quête, Valkyrie Caine ne sera pas aidée par son dandy préféré, mais par d'autres alliés d'importance, Fletcher et la magnifique China, une créature de rêve aux avantages naturels plus que certains, mais à la dangerosité tout aussi redoutable !
Nous en sommes ici au quatrième tome des aventures de Skully Fourbery, ce héros imaginé par Derek Landy. Skully Fourbery n'est plus de ce monde, tel est le titre de ce nouveau tome. Cela fait en soi un moment que le héros gouailleur n'est plus de ce monde, puisqu'il ne faudrait pas oublier qu'il est mort depuis bien longtemps ! Mais pour autant, sa présence était particulièrement immense depuis le début de ses aventures.
Alors, l'atmosphère de ce livre, accrocheur au possible, est particulière et vraiment différente au départ notamment : le héros est absent, et cette absence est particulièrement cruelle pour tous ceux qui restent ! On retrouve bien les éléments qui ont fait le succès des trois premiers tomes, notamment avec des scènes d'action et de combat parfaitement décrites, jusqu'aux mouvements des protagonistes qu'il nous est aisé d'imaginer.
Derek Landy prévoit d'écrire neuf tomes des aventures de son héros. De quoi faire de l'ombre aux jambes d'un certain Harry Potter, et montrer que la littérature jeunesse ne se résume pas aux aventures du petit sorcier anglais de J.K. Rowling !