Les Chroniques de l'Imaginaire

Black Joke (Black Joke - 4) - Koike, Rintaro & Taguchi, Masayuki

Kira Kiyoshi et Dôji Kodama reçoivent une nouvelle mission de leur patron : assurer la protection de la princesse du royaume de Rhutan, enfin désormais république de Rhutan depuis le coup d'état. De fait, la jolie Che-Lin a déjà eu plusieurs tentatives d'assassinat. D'ailleurs, les choses ne tardent pas à dégénérer, quand des casseurs s'en prennent aux machines à sous du casino, et hurlent, gesticulent de façon menaçante. Kodama allait s'en charger, quand il s’interrompt en observant un homme au costume étrange arriver. Ginjirô Kyôgoku, alias le tigre rouge... qui a déjà sauvé la vie de la princesse à plusieurs reprises. Mais pourquoi Kira ne le sent-il pas ?

En voilà un nouveau volume intéressant, qui présente une nouvelle fois une autre facette possible de l'univers de Black Joke. Ici, c'est une mission de protection un peu particulière qui se crée, avec l'idée de découvrir qui se cache derrière les erreurs évidentes des amateurs qui font ces tentatives d'enlèvement ou d'assassinat. Et, une fois n'est pas coutume, c'est Kodama qui va se retrouver à l'honneur dans les différentes parties de ce manga. En effet, cette histoire permet aux auteurs d'introduire une histoire du passé de Kodama, un an plus tôt. Si, nous le savons, Kodama est fort, il va nous démontrer qu'il aurait très bien pu jouer dans la série Lost, et par ailleurs survivre en milieu hostile.

À noter en guise de bonus une courte histoire qui a servi de modèle pour créer Black Joke, Kaoru. On y découvre un tueur sentimental qui prend pourtant un grand plaisir à tuer. La musicalité de ce qui l'entoure va néanmoins le faire choisir de laisser une vie sauve. Évidemment, cette histoire est à réserver aux seuls adultes... d'ailleurs ce manga, vendu sous blister, est interdit aux moins de seize ans. Vu le caractère sexuel de certaines scènes, cela se comprend aisément.