Les Chroniques de l'Imaginaire

Le rire du vampire (Les Petits Monstres - 2) - Colin, Fabrice

C'est le week-end et les quatre habitants du manoir Darkshire s'occupent : Cassandra est en train de peindre, Jack se livre à des expériences pour transformer le vin en limonade, Oliver fait la cuisine et Valentin discute avec les écureuils du jardin. Job, le facteur-garou, va le tirer de son dialogue en apportant une lettre. Elle est adressée à Cassandra. Ce sont ses parents qui lui écrivent pour lui indiquer que son oncle, Karlov, va venir passer quelques jours à la maison. Ils la rassurent en lui assurant que c'est une personne très drôle et qu'ils devraient donc bien s'amuser. En plus, s'il a le sens de l'humour, ils pourront l'emmener au spectacle de Nestor Blod qui se produit justement le dimanche soir.

Le soir même, un personnage sinistre débarque à la maison. Apparemment, c'est bien Karlov, d'après les photos de famille qu'a pu dénicher Cassandra. Mais l'oncle joyeux dépeint pas ses parents a laissé sa place à un personnage terne qui passe son temps à râler et à demander à ce qu'on lui apporte du café. Le week-end risque d'être très long pour les petits monstres, s'ils n'arrivent à pas à dérider Karlov.

Le rire du vampire est le deuxième tome des aventures de Les Petits Monstres, paru en même temps que le premier histoire de ne pas faire patienter les jeunes lecteurs. Ici, ce ne sont pas les enfants qui font des leurs mais cet adulte irascible qu'est Karlov. Il fait toujours la tête, n'est satisfait de rien et passe son temps à réclamer du café, toujours et encore du café. Petit à petit, les jeunes héros vont découvrir ce qui ne va pas chez lui et tenter de le réconcilier avec la bonne humeur. Parce qu'il en avait beaucoup, quand il était plus jeune !

L'histoire avance très vite. Il faut dire qu'elle est destinée aux jeunes qui prennent en main leur lecture. C'est donc rythmé et agrémenté de belles illustrations colorées. Malgré leur statut de monstre, les enfants pourront facilement se glisser dans la peau d'un des personnages, ce qui aidera la lecture.

C'est donc une série sympathique qui débute et permettra ensuite aux lecteurs d'attaquer des récits plus conséquents, quand ils seront à l'aise.