Les Chroniques de l'Imaginaire

Beyblade Metal Fusion (Beyblade Metal - 3) - Adachi, Takafumi

Le Battle Bladers va maintenant commencer. Tous les plus grands bladers du Japon vont s'y affronter. Les phases éliminatoires ont pu distinguer quinze bladers au-dessus du lot. Et c'est donc le premier combat qui va voir s'affronter Benkei Hanawa, un membre des Chasseurs de Têtes, et Ryuga, le chef de la terrible Nébuleuse Noire. Benkei est confiant après l'entrainement intensif qu'il a suivi en compagnie de Kyoya et il a une foi inébranlable en Dark Bull, sa toupie. Elle a beau être confronté à L-Drago, elle arrive quand même à bloquer ses attaques grâce à son axe de rotation et sa structure à cornes. Alors que tout le monde est ébahi devant la puissance de Dark Bull, Ryuga reste de marbre.

Même quand Dark Bull entame sérieusement L-Drago, Ryuga ne bronche pas. Pourtant, tous les spectateurs croient en sa défaite. Ce qu'ils n'ont pas encore compris, c'est que plus L-Drago est attaquée, plus elle se renforce. Et là, suite aux seize attaques du taureau furieux qu'elle vient de subir, elle va même pouvoir à son stade supérieur : Lightning L-Drago. Autant dire que Benkei n'est plus aussi sûr de sa victoire. Mais il ne baisse pas les bras pour autant. Il veut faire honneur à sa toupie et à Kyoya qui a cru en lui.

Beyblade Metal Fusion, ce n'est pas forcément ma lecture de chevet ; je m'y mets surtout pour mes enfants. Mais c'est avec ce genre de moment que j'en redeviens un moi-même, d'enfant. Du coup, je me mets à leur place et voit ce qui peut les attirer dans ce genre d'univers. J'ai été élevé aux anime, à défaut d'avoir des mangas quand j'étais jeune, et je sais que les shônen peuvent avoir une vraie force d'attraction sur les garçons. Beyblade ne déroge pas à la règle ; il suffit que je les regarde devant la télévision ou à lire un tome.

L'histoire est assez bateau, on le sait. On est en plein dans un tournoi dont le but est de voir qui de Ryuga ou de Gingka est le plus fort. Pour cela, chacun est entouré, Gingka d'amis et Ryuga de subalternes. Les matchs s'enchainent pour progresser dans le tournoi, mais ne se ressemblent finalement pas tous. Heureusement. Le dessin est assez sommaire, sauf quand il s'agit des toupies qui, elles, sont bien détaillées. Par contre, les effets de mouvement n'arrivent pas forcément à nous faire deviner quel est le coup enclenché ou bien dans quel sens va la toupie. Mais ce n'est pas simple à rendre en dessin, je le concède.

Finalement, pour quelqu'un qui n'est pas familier des mangas et qui en plus ne regarde pas trop l'anime, je trouve que j'ai passé un moment plutôt sympa. Pas inoubliable, mais je comprends de plus en plus pourquoi tout le monde se met à crier "1, 2, 3…hypervitesse !".