C'est au sommet de l'escalier de Nulle part, dans le palais inférieur de Ciel qu'ils se sont rencontrés pour la première fois. Deux enfants et une géniture, deux anciens maitres et un ancien esclave, un garçon, une fille et Sieh, dieu de l'enfance. Les enfants ont cru qu'il était leur ami, lui a cru qu'ils cherchaient à le contrôler, comme leurs ancêtres avant eux. Sieh a failli les tuer mais finalement, il a compris que les enfants n'avaient pas de mauvaises intentions et il a accepté d'être leur ami. Ils ont voulu sceller leur amitié en partageant leur sang mais apparemment, quelque chose a mal tourné. Sieh s'est réveillé au bout de huit ans, mortel et implacablement vieillissant. Serait-ce le début de la fin du monde tel que nous le connaissons ?
Le royaume des dieux, tome qui clôt La trilogie de l'héritage est un roman complexe. Le récit d'un monde au bord de la rupture vu par un dieu devenu mortel. On y croise des Déités qui deviennent mortels, des mortels qui rêvent de devenir dieux. L'ordre des choses est sur le point d'être bousculé. C'est l'histoire d'une fin et d'un commencement, d'un achèvement et d'un renouveau. Sombres complots, jeux de pouvoirs, dieux et hommes sont mis à rude épreuve.
Et dans tout cela, je me suis ennuyée. J'ai eu du mal à suivre le fil du récit, perdue au milieu des blablas incessants du personnage central qui nous explique tout ce qu'il voit et vit. Je n'ai jamais réussi à entrer dans lhistoire ni à me passionner. J'ai eu le sentiment de lire un essai philosophique, de me perdre dans des explications métaphysiques et de ne rien comprendre ou presque. Je suis juste soulagée que l'histoire soit finie.