Voici un polar historique qui ravira les nostalgiques des Brigades du Tigre et du commissaire Valentin.
Ici le héros sappelle François-Claudius Simon et lintrigue se passe une dizaine dannée après celles du célèbre feuilleton télévisé de notre enfance. Nous sommes au printemps 1919, au lendemain de la première guerre mondiale. Après la capitulation allemande de novembre 1918, les Alliés négocient le traité de Versailles. Ils veulent imposer de lourdes représailles à la nation vaincue, mais celle-ci refuse de se laisser faire et se dit prête à reprendre les armes. Les Alliés se déchirent et le monde semble prêt à senflammer de nouveau. Georges Clémenceau est président du conseil depuis 1917, et à ce titre chargé de représenter la France dans la négociation du traité. La plus grande confusion règne au ministère.
Dans cette ambiance survoltée, la police criminelle est appelée aux abattoirs de la Villette où lon a trouvé le cadavre dune femme dans une chambre froide, accompagné dun message anonyme semblant se référer à la guerre. La police piétine dans son enquête, lorsquune jambe de femme est livrée aux cuisines du ministère avec un message sadressant explicitement à Clémenceau : De la viande pour le Tigre.
Laffaire inquiète au plus haut niveau, les cadavres se succèdent et François mène lenquête jusquau dénouement final qui surprendra plus dun lecteur.
Il sagit du deuxième volume dune série consacrée à ce héros et comme certaines questions le concernant sont loin dêtre résolues à la fin du livre, on peut raisonnablement penser que nous aurons bientôt le plaisir de retrouver cet inspecteur.
Ce livre est très agréable à lire, subdivisé en courts chapitres. Tous les ingrédients sont réunis: le suspense, des crimes sanglants, une époque passionnante, une histoire damour. On se laisse emporter dès les premières pages par ce polar captivant. On découvre un Paris oublié également, comme les guinguettes dans les arbres du Plessis-Robinson ou la bohème de Montmartre.
Une très belle découverte en tous les cas.