Les Chroniques de l'Imaginaire

Livre I - Première partie (Kaamelott - 1) - Astier, Alexandre

Arthur a retiré l'épée Excalibur d'un rocher et est devenu ainsi roi de Bretagne. Mandaté par les dieux au travers de la Dame du Lac qu'il est le seul à voir de retrouver le Graal, il réunit autour de lui des chevaliers. Ainsi vont naître les Chevaliers de la Table Ronde.
Ça c'est pour faire bien devant la galerie et sur les dépliants touristiques. Parce que dans la réalité, c'est un petit peu différent. Effectivement, Arthur a bien réuni des chevaliers autour de la table ronde, mais ce sont plutôt des pignoufs que des génies dans la découverte de quoi que ce soit. Si, les emmerdes et les champignons toxiques, ça ils savent plutôt bien faire. Mais question Graal, c'est un peu le grand néant.

À part à vivre dans un autre pays, il aura été difficile d'échapper à la série Kaamelott diffusée pendant des années sur M6. En attendant la sortie, un jour, de la suite et fin sous forme de trois films, on peut toujours revoir les épisodes en DVD, lire les BDs ou bien se faire les dialogues dans leur version livre. C'est ce que propose cette première partie du Livre I, qui contient donc les cinquante premiers sketchs. Autant le dire tout de suite, mieux vaut ne pas les lire dans un endroit où le rire est interdit. Parce que même sur papier, c'est drôle. Bon, il faut connaitre la série pour savoir comment les personnages jouent leur rôle et donc voir en même temps les mimiques. Mais si c'est le cas, c'est tordant. Attention cependant, les textes qui sont publiés ne sont pas la retranscription des épisodes mais les scripts originaux, avant les modifications de dernière minute. Mais dans l'ensemble, on retrouve ce qu'on connait.

Il faut bien avouer que j'ai eu l'air d'un con dans le train à rigoler tout seul devant mon bouquin. Mais j'assume. Et j'en redemande même. Mon sketch préféré sur ce Livre I, même s'il n'est pas du tout représentatif du reste de la saison, est Les tartes aux myrtilles. C'est vraiment celui où j'ai le plus rigolé. Pourtant, c'était pas gagné, parce que j'ai mis très longtemps à me mettre à Kaamelott. Je ne voyais pas ce qu'on pouvait trouver de drôle à la série. Mais je n'avais pas compris qu'il faut apprendre à connaitre les personnages avant de pouvoir les apprécier. Maintenant, je sais, et je savoure.

Par contre, j'avoue ne pas comprendre le choix de la photo pour la couverture. Nous avons ici une image tirée du Livre V, très sombre, pour illustrer le Livre I, très gai.