Les Chroniques de l'Imaginaire

Intrépide (La flotte perdue - Par-delà la frontière - 1) - Campbell, Jack

Le gouvernement de l'Alliance ne sait pas trop quoi faire de ce Black Jack Geary non seulement revenu d'entre les morts, mais victorieux des mondes syndiqués, avec lesquels un traité de paix a enfin pu être signé, contre toute attente, après un siècle de guerre. Le malaise des politiciens est aggravé par la dévotion que porte la Flotte à son commandant en chef. Aussi se disent-ils que la solution réside dans le problème : autant renvoyer le héros et ses hommes faire ce qu'ils font le mieux, le plus loin possible. Ils sont donc chargés d'aller enquêter sur l'espèce non-humaine dont l'existence a été récemment découverte, et des xéno-anthropologues sont pour ce faire attachés à l'expédition. Ainsi que deux émissaires gouvernementaux, dont Victoria Rione, à la grande fureur de Tanya Desjani.

J'avoue que je voyais arriver cette suite sans plaisir excessif, estimant que les six tomes de La flotte perdue avaient largement suffi. Or, ce tome en tout cas est loin de manquer d'intérêt.
En effet, les spéculations sur les non-humains, comme eux-mêmes, à bon droit désignés comme Enigmas par les humains, font apparaître des personnages secondaires qui sortent agréablement de l'habituel format militaire. Dans le même ordre d'idée, les "missions humanitaires" que remplit la Flotte "en passant" donnent un rôle de premier plan aux médecins.

Bien sûr, on a droit au(x) capitaine(s) dont on ne sait pas encore s'il est crétin, incompétent ou désobéissant, et aux habituelles passes d'armes Desjani/Rione, mais heureusement celles-ci ne durent pas, Rione ayant d'un coup d'autres chats à fouetter. On retrouve aussi la "situation Falco" à l'échelle 10, mais qui évolue dans un sens pas complètement attendu, ce qui est bienvenu. Espérons que ces redites agaçantes ne prendront pas trop de place dans les prochains volumes.

Celui-ci, en tout cas, bien rythmé après un début un peu lent et décousu, tient le lecteur en haleine, et se révèle une très bonne lecture de distraction pour les amateurs de space op' militaire. Précisons toutefois, pour finir, que s'il n'est pas impératif d'avoir lu la première série pour l'apprécier, cela reste néanmoins très recommandé.