Les Chroniques de l'Imaginaire

Game of Thrones (Game of Thrones - 1)

La Main du roi, Jon Arryn, est décédée. Le roi de des Sept Couronnes, Robert Baratheon, prend donc la route pour le nord afin de demander à son vieil ami, Eddard Stark, de prendre sa place. Eddard aime le nord dans lequel il a grandi. Il est un seigneur aimé et respecté et préférerait rester sur place. Seulement Robert lui fait comprendre que les lions qui l'entourent, les Lannister, dont sa femme Cersei et son beau-frère Jaime, ne lui veulent pas que du bien. Il est de notoriété publique que Robert et Cersei se sont mariés par intérêt. Robert voulait épouser la sœur d'Eddard, mais elle a été tué. Ned va donc accepté la charge que son roi place sur ses épaules et partir pour le sud du pays, à Port-Réal, la capitale.

Il va devoir laisser sa femme, Catelyn, en compagnie de ses fils Robb, Bran et Rickon, à Winterfel, leur domaine. Jon Snow, son fils bâtard, va quant à lui intégrer la Garde de Nuit censé protéger le royaume des invasions d'au-delà du Mur. Ned va emmener avec lui ses deux filles, Sansa et Arya. La présence du roi et de sa cour n'aura pas eu que du bon sur la famille Stark puisque Bran, surprenant une situation compromettante pour la reine, va tomber du haut d'une tour et sombrer dans le coma.

Le long bal des intrigues autour du Trône de Fer va pouvoir reprendre…

Game of thrones est l'adaptation télévisuelle de la série le Trône de Fer de George R.R. Martin, toujours en cours d'écriture. Suivie par de nombreux lecteurs, la série était fortement attendue. Et on ne peut nier que cette adaptation est séduisante. Captivante même. Déjà, le rôle d'Eddard Stark, personnage central du début de la série, est porté par les épaules de Sean Bean, grand acteur s'il était encore besoin de le préciser (pour ceux qui ne le connaissent pas, il a incarné, entre autres choses, le rôle de Boromir dans la trilogie du Seigneur des Anneaux). Mais tous les rôles ont été bien distribués. Cersei est glaçante, comme elle se devait de l'être. Jaime est la gravure de mode qu'on pouvait s'imaginer, hautaine et méprisable de prime abord. Tyrion est magistralement interprété par Peter Dinklage. Et Daenerys trouve en Emilia Clarke une actrice plus que convaincante.

On aurait pu craindre que beaucoup de choses soient édulcorées en passant au format télévisuel. Force est de constater qu'il n'en est rien. Têtes décapitées et corps nus inondent le petit écran sans fausse pudeur. Le monde George R.R. Martin est cru, et cela se voit. Les personnages ne sont pas épargnés, comme c'est déjà le cas pour ceux qui suivent les livres. Bref, l'adaptation est réussie. Elle nous plonge dans cet univers médiéval d'intrigues politiques et d'alliances en tous genres. Les décors sont soignés et les costumes recherchés. En somme, tout est fait pour que le téléspectateur se trouve immergé dans ce monde de Westeros.

Au vu du succès de l'épisode pilote, une deuxième saison avait été commandée. Une troisième a même été signée. Avec un peu de chance, nous aurons le droit à l'intégralité de la saga… sauf que tous les tomes ne sont pas encore écrits. Peut-être que cette pression va faire accélérer les choses ? Notons que Martin sera le scénariste d'au moins un épisode par saison. Un gage de fidélité et de qualité ? Sans doute