Les Chroniques de l'Imaginaire

Braquage à l'italienne

Charlie Croker est un voleur de haut vol qui a eu comme maître John Bridger. Ce dernier a d'ailleurs passé pas mal de temps en prison pour tous les crimes qu'il a pu commettre. Il doit d'ailleurs se tenir à carreau sous peine de retourner en prison. Mais Charlie a préparé un coup génial et il embarque John avec lui. Son équipe est aussi composée de Rob, dit le Tombeur, un as de la conduite, Lyle, un génie de l'informatique, Dur d'Oreille, spécialiste des explosifs et Steve. Tout se passe à Venise. Il s'agit de s'enfuir avec le contenu d'un coffre rempli de lingots d'or, soit trente-deux millions de dollars. De quoi couler de beaux jours. Le casse se passe parfaitement, comme il avait été prévu, et sans qu'aucune violence ne soit à déplorer. Mais au moment de quitter le pays, le groupe se fait doubler par Steve, qui tue John et croit les autres morts.

Quelques mois plus tard, Charlie a retrouvé la trace de Steve en Californie et compte bien lui faire payer la mort de celui qu'il considérait comme son père. Il remonte donc son équipe. Par contre, il va lui falloir une personne pour ouvrir le coffre dans lequel seront certainement stockés les lingots. C'était le boulot de John et qui d'autre mieux que sa fille, Stella, va pouvoir prendre ce poste ? Seulement Stella ne mange pas de ce pain-là. Elle est experte en sécurité et en coffres, mais travaille pour les autorités. Seulement, elle ne peut rejeter l'idée de venger la mort de son père et va donc intégrer l'équipe.

Braquage à l'italienne est un film qui met en scène des braqueurs de haut vol qui essayent, autant que possible, de tout faire sans aucune violence. Bien sûr, ce genre de film ne peut que nous faire penser à Ocean eleven ou à ses suites. Et, effectivement, cette impression ne nous lâche pas pendant tout le film. Pourtant, nous ne sommes pas dans un remake ou une simple copie. Braquage à l'italienne possède ses propres arguments et le film se laisse très bien regarder. Il faut dire que là aussi le casting a été choisi. Mark Wahlberg, en tête pensante, est parfait. De l'autre côté, Edward Norton est puant comme il sait bien le faire. Il sait se faire haïr et n'offre aucune chance de compassion à son égard. Jason Statham est dans un rôle qui, s'il n'est pas tout en finesse, n'est pas non plus dans le genre action qu'on lui connait. Seth Green est égal à lui-même et personnellement, j'aime son style. Mos Def, en amoureux des choses qui font "boum", tient lui aussi parfaitement son rôle. Le seul véritable rôle féminin est incarné par Charlize Theron qui ne fait pas que jouer la blonde potiche.

Le film va bien entendu jouer sur la préparation et l'exécution des casses, mais nous aurons le droit aussi à de belles courses poursuite en Mini Cooper, et ce n'est pas du tout ridicule. Si vous êtes attentifs, vous aurez aussi le droit à un Spider Man pendant une seconde, mais je vous laisse chercher où.

Finalement, ce film est un bon film familial. Dynamique, inventif, il saura vous faire passer un bon moment sans trop de prise de tête.