Basse-Fosse est la cité du non-droit par excellence. Prévôt ne pouvait donc pas vivre ailleurs. Ex-soldat, et dealer en exercice, il survit essayant de composer, d'imposer sa patte, et de survivre entre les différents quartiers et leurs chefs de bandes. Prévôt a tout vécu, il a tout vu, et surtout le pire. Prévôt n'a plus d'âme. Et pourtant, quand les corps d'enfants commencent à tomber, mutilés, égorgés, il ne peut rester en retrait. Sa vie après tout ne vaut peut être pas le prix d'être sauvegardée... Mais dans ce morbide jeu de pistes, il va devoir prendre garde, être extrêmement prudent. A qui au fond peut-il réellement se fier ? Il pourrait bien finir au fond du canal tout compte fait...
Daniel Polansky nous offre un excellent thriller, sur un fond de fantasy médiévale. Les personnages sont très forts de café. Une personnalité à trancher au couteau et un capital sympathie originellement très restreint. Le début même du roman est sordide. La présentation du personnage principal, Prévôt, ne donne pas particulièrement envie de faire plus amplement connaissance. Et pourtant, on avance, porté par une écriture simple, et très représentative de l'ambiance un peu glauque et de la décrépitude des lieux. Si cela peut perturber certains lecteurs, qu'ils se rassurent on s'y habitue très vite.
Ce personnage central, un peu inhabituel, ressemble assez à l'anti-héros tel que l'on peut l'entendre. Pas que l'on puisse donner un qualificatif médiocre des valeurs au combat de Prévôt, mais nous entendrons ici plutôt la médiocrité de la vie dans laquelle il s'enterre.
L'aspect glauque du roman est renforcé par la fin de l'ouvrage ou ce qui reste pur est sali également. Je ne saurais en dire plus car je m'en voudrais de gâcher le suspense de cette lecture. D'autant que la répartition des rôles reste relativement surprenante.
En résumé, un très bon moment de lecture, un très bon roman, qui peut annoncer une très bonne série, quoique l'on puisse tout de même se demander dans quel sens l'auteur va bien pouvoir orienter les opus suivants.