Cet ouvrage raconte les débuts de la présidence de Barack Obama, à partir de la constitution de son équipe gouvernementale, entre son élection et son entrée en fonction effective, jusqu'au milieu de 2010. L'accent est mis sur la politique extérieure, et spécifiquement sur la gestion, par l'ancien candidat "anti-guerre", des réalités de l'intervention américaine en Afghanistan. Dans ce domaine nouveau pour lui, le président a du mal à mesurer les luttes d'influence internes qui agitent les différentes bureaucraties washingtoniennes, et notamment le Pentagone.
La lecture de cet ouvrage remarquablement documenté (la source des informations présentes dans les différents chapitres est mentionnée en notes) est aussi passionnante que celle d'un roman de Tom Clancy. Il n'y manque ni les complots, ni les ennemis fourbes, ni les alliés dédaignés, ni les tentatives d'influencer le président ou de lui forcer la main. La liste des différents intervenants, avec leur fonction, est extrêmement bienvenue. En effet, c'est touffu, et on peut se perdre un peu dans l'armée (c'est le cas de le dire !) de personnages et les méandres organisationnels américains. Il n'empêche que c'est fascinant.
Inquiétant, aussi. Surtout quand on assiste, après huit ans de présence sur le terrain ennemi, à d'interminables discussions sur les raisons et les objectifs de ladite présence ; ou quand on constate la naïveté de hauts dignitaires qui semblent s'imaginer que leurs homologues afghans ou pakistanais vont, quasi magiquement, changer d'attitude du jour au lendemain.
Le titre est particulièrement bien choisi, puisque l'ouvrage traite autant de la guerre interne du Président avec le Pentagone, que de celle livrée à l'extérieur. En somme, une lecture enrichissante, passionnante, qui porte à admirer le travail de son auteur journaliste, dont il donne envie de lire les précédentes publications.