Les Chroniques de l'Imaginaire

Le choix des désordres - Ovidio, Pierre (d')

En 1945, à Paris, le jeune inspecteur Maurice Clavault est chargé par son supérieur de surveiller les députés malgaches élus à l'Assemblée constituante. Etant donné la vie plus que tranquille desdits députés, il est bien content de partager ses "planques" avec Jacques Bouté, qui accomplit la même tâche que lui pour ce qui va bientôt s'appeler le SDECE. Dans le même temps, il cherche un appartement, afin de séparer les deux femmes de sa vie, sa mère et Ginette, dont la cohabitation est difficile.

Finalement, il est envoyé en mission sur l'île de Madagascar, où il arrive en janvier 1947, afin d'enquêter sur les menaces de mort reçues par un riche planteur. Dès sa descente du bateau, il apprend sa disparition, sur laquelle l'opinion de son chef, Joseph Marini, semble déjà faite.

La première partie du roman m'a paru lente et longue, mais la seconde, beaucoup plus rythmée, se lit vite et très agréablement. Les personnages, et l'intrigue policière, sont assez classiques, mais le choix de les insérer dans le décor haut en couleur et dramatique de la Madagascar de l'époque est une vraiment bonne idée.

En effet, on y voit se dérouler les débuts de l'insurrection de 1947-1948 (rappelons que l'indépendance de l'île date de 1960), qui a fait des milliers de morts. Pour qui s'intéresse au processus de décolonisation des anciens territoires français, ou est simplement curieux, c'est passionnant.