Osbourne Cox est analyste à la CIA. Enfin, plutôt était puisqu'il se fait lourder sans autre forme de procès. Enfin plutôt, il choisit de démissionner plutôt que de se faire mettre au rancard. Bref, il quitte la CIA. Il va donc l'annoncer à sa femme, Katie, avec qui les relations sont déjà plus que tendues. Elle ne le prend pas très bien surtout qu'Osbourne décide d'écrire des mémoires. Il va donc s'y mettre pendant que Katie poursuit sa vie, c'est-à-dire travailler en tant que médecin et avoir des aventures avec Harry Pfarrer. Lui est un coureur patenté qui n'a pas que Katie en plus de sa femme. Quand Katie lui annonce qu'elle va quitter Osbourne, et donc lui suggère fortement de faire de même de son côté, il va acquiescer, même s'il ne le pense pas une seule seconde.
Linda Litzke est employée dans un club de gym Hardbodies Fitness. Chad Feldheimer est son ami et travaille avec elle. Leur patron est Ted Treffon, secrètement amoureux de Linda. Un jour, l'homme d'entretien trouve un CD qui a dû tomber du sac d'un adhérent du club. Chad et Linda vont regarder ce qu'il y a dessus et, en se rendant compte que ce sont les mémoires d'Osbourne, vont se dire qu'il y a de l'argent à se faire avec ça, soit en revendant le CD à Osbourne, soit en le refourguant à une puissance étrangère, à savoir la Russie.
Ils ne se doutent pas que c'est sûrement la plus mauvaise idée qu'ils ont pu avoir dans leur vie.
Avant de regarder Burn after reading, posez-vous la question suivante : est-ce que j'apprécie les comédies sans queue ni tête ? Si la réponse est clairement non, passez votre chemin. Parce que c'est ce qu'est ce film. Il y a quand même une vague histoire derrière, celle que je vous racontais dans la résumé, mais ensuite, ça part un peu dans tous les sens jusqu'à friser l'absurde. George Clooney joue un rôle de séducteur (tiens donc) mais paranoïaque et aussi inexpérimenté qu'il est menteur sur son job. Brad Pitt a un rôle bas de plafond, qu'il incarne à merveille avec une coupe vaut mieux pas en parler. Frances McDormand est une femme simple qui ne rêve que d'une chose : pouvoir se payer les opérations de chirurgie esthétique dont elle pense avoir besoin. Elle va donc se retrouver embarqué dans des affaires qui la dépassent, et de loin. Elle m'a un peu rappelé Felicity Huffman dans les Desperate Housewives, dans sa manière de jouer. Et John Malkovitch porte le nud papillon aussi bien que n'importe qui : mal.
C'est un film qui se regarde sans déplaisir (il y a quand même des moments très drôles, notamment avec Clooney et son passe-temps) et rapidement. Je ne pense pas qu'il restera dans les annales, mais si vous avez une heure et demi à tuer, pourquoi pas. Après, faut savoir que ça n'a aucun sens, mais c'est assumé. À vous de choisir.