Les Chroniques de l'Imaginaire

Le mage prodigue (Les enfants du pêcheur - 1) - Miller, Karen

On quittait les personnages du dyptique La prophétie du royaume de Lur juste après la mort de Morg et la destruction du Mur de Barl. Presque vingt ans plus tard, la paix semble être revenue dans le royaume de Lur. Asher a épousé Dathné, et le couple a eu deux enfants : Rafe et Deenie.

Mais cette harmonie n'est qu'une façade. Les Doranens supportent mal de devoir traiter les Olkens en égaux. Asher peine à faire respecter la loi dans la Maison de justice. Et depuis quelques temps, il ressent des choses étranges dans la terre de Lur. Comme une plainte, ou le présage qu'une chose terrible est sur le point de se produire. Va-t-il devoir une fois encore, au péril de sa vie, utiliser la climagie, cette terrible magie doranenne, pour sauver Lur ?

Rafe, le fils d'Asher, ressent lui aussi très fort le mal-être de la terre. Comme son père, il est olken mais possède la magie des Doranens. Le petit garçon supporte très mal que ses parents lui interdisent de s'en servir. Il l'a expérimenté par lui-même, cette magie lui permet de réaliser des choses merveilleuses. Il pressent qu'il sera un jour un grand mage...

La situation devient vite intenable dans le royaume de Lur. Olkens et Doranens se déchirent, le climat se détraque, et il devient évident que Lur est à nouveau sur le point de sombrer. Un petit groupe décide de sortir du royaume pour tenter de briser les sorts de Morg, encore vivaces à l'extérieur. Bientôt, l'expédition ne donne plus signe de vie...

Ce premier tome fait une suite parfaitement cohérente de La prophétie du royaume de Lur. On en apprend plus sur le passé et l'organisation du royaume. On y retrouve des personnages forts, charismatiques, et une incroyable justesse dans la peinture des sentiments humains. L'intrigue repose d'ailleurs essentiellement là-dessus, et sur le dilemne de Dathné et Asher quant aux pouvoirs de leur fils.

Le mage prodigue m'a également semblé plus réussi en ce qui concerne l'évocation de la magie. La mauvaise magie de Morg, la dangereuse climagie, l'euphorie de Rafe quand il teste ses pouvoirs en cachette, tous ces éléments sont extrêmement bien décrits et offrent une plongée très réaliste dans un monde imaginaire et cohérent.

Un sans faute donc pour ce premier tome, digne suite d'une série qui m'avait également beaucoup plu.