Les Chroniques de l'Imaginaire

La mémoire de l'eau (La mémoire de l'eau - 1) - Reynès, Mathieu & Vernay, Valérie

A la mort de sa grand-mère, Marion emménage avec sa mère dans la maison familiale, une jolie demeure perchée à flanc de falaise avec une vue imprenable sur le phare. C'est la première fois que Marion met les pieds dans cette maison. En revanche, la demeure évoque chez sa mère de lointains mais agréables souvenirs. Petite fille, elle y a vécu avec ses parents juqu'à la noyade de son père en mer.

L'emménagement des deux jeunes femmes se déroule plutôt bien. Elles s'entendent bien, se sentent chez elle dans leur nouvelle maison. Les voisins leur réservent un accueil chaleureux et la mère de Marion ne tarde pas à trouver du travail au village. Marion passe ses journées à se baigner et à explorer le littoral. C'est au cours d'une de ses promenades qu'elle remarque des visages gravés dans les pierres levées qui se dressent sur la falaise. Elle en voit aussi dans une fontaine du village, puis dans une grotte dans laquelle elle manque de se faire surprendre par la marée montante...

Sa curiosité piquée au vif, Marion décide, malgré le panneau d'interdiction, d'aller visiter le phare. Là encore, elle se fait piéger par la marée mais décide tout de même de tenter de regagner la terre ferme...

Premier tome d'un diptyque, La mémoire de l'eau tourne autour du mystère de la disparition du grand-père de Marion. Une mort sur laquelle plânent des ombres de légendes maritimes... Sans être vraiment effrayante ou menaçante, l'ambiance pique la curiosité du lecteur et donne grande envie de découvrir la suite.

Du côté du dessin, le trait presque enfantin donne à cet album une atmosphère "vacances en Bretagne" bien adaptée au scénario. Les paysages, les scènes de nuit, les scènes sous-marines et le village sont dépeints de manière particulièrement harmonieuse et réussie.

En bref, une très bonne bd dont la suite et fin ne se fera pas trop attendre, et c'est tant mieux : la parution est prévue pour début juin 2012.