Les Chroniques de l'Imaginaire

Dérapages - Ferrière, Jean-Pierre

Le recueil comprend un court roman et quatre nouvelles.

Dérapage : Françoise est mariée depuis vingt-deux ans à Robert. Ensemble ils tiennent le café des Camélias. Ils mènent une vie sans histoire entre leur café et leur fille de dix-huit ans. Un soir Catherine entre dans le café avec Jean-Marc son amant, ils se disputent. Françoise prend le parti de Catherine et sa vie s’en trouve bouleversée.

Ce texte de 120 pages est le plus long du recueil, puisqu’à lui seul il en occupe la moitié.

Retour à la nuit tombée : Constance est désespérée depuis que son fils Philippe a disparu en montagne cinq ans auparavant. Et un soir il revient à la maison complètement amnésique.

Quelque chose m’est arrivé dans le métro : Murielle est esthéticienne, elle a quarante ans et son jeu favori consiste à allumer les hommes dans le métro, puis à les ridiculiser. Jusqu’au jour où certains se rebellent.

Le passé décomposé : Florence a été comédienne il y a quelques années, elle a connu un certain succès, n’est pas devenue une star et a tourné le dos sans regret au monde du spectacle pour épouser Alexandre, un homme parfait malheureusement décédé d’une crise cardiaque. Un incident lui révèle qu’Alexandre n’était pas l’homme qu’elle croyait.

Larmes du crime : Valentine est en vacances en Normandie avec ses jumelles de neuf ans et leur gouvernante. Son mari doit les rejoindre le week end, mais il prétexte un empêchement professionnel. Valentine se doute qu’il a une maîtresse, ce ne serait pas la première fois. Une rencontre lui offre l’occasion de se venger.

Ce recueil se lit facilement et avec grand plaisir. Toutes les héroïnes voient déraper un destin tout tracé, pour le meilleur, mais souvent pour le pire. Le climat de ces nouvelles est très noir et ces femmes sont attachantes pour la plupart. Un grand bonheur de lecture. Un seul regret, j’aurais bien voulu découvrir encore d’autres destins de femmes, j’ai trouvé ce livre trop court, vu le plaisir pris à le lire.