Les Chroniques de l'Imaginaire

Les aventures d'Edwin Robi (La Zone (Hurtubise) - 1) - Hurtubise, Stéphanie

Une armoire, un arbre et une momie poursuivent le jeune Edwin Robi dans un métro emballé pour qu'il leur rende un curieux cube doré qu'il vient de ramasser par terre. Bizarre, n'est-ce pas ? Heureusement, tout cela n'est qu'un simple cauchemar. Simple ? Cela reste à voir.... Bientôt, les monstrueux "maldors" commencent à se manifester dans le monde réel, agaçant sans relâche Edwin et son ami Balthazar Canier, alias Bou. C'est au pays des rêves, dans la Zone onirique, que se trouve la clé du mystère.

Ils sont bien sympathiques, nos jeunes héros. Deux petits génies, l'un se passionnant pour les choses mécaniques et électriques, l'autre pour l'électronique et la micro-programmation, leur tandem se révélant hyper-efficace. Deux jeunes garçons hyper-serviables qui adorent rendre service, mais qui aiment également se défouler au parc d'attractions. L'auteure a su les rendre très vivants : la conscience d'Edwin n'hésite pas à lui susurrer des conseils, tandis que Bou aime proférer des jurons colorés à consonance informatique !

Quant aux personnages du pays des rêves, ils sont très variés : horloge, araignée géante... Les méchants, pas toujours très finauds, aiment également s'exprimer en latin.

Le fonctionnement de la Zone onirique est intéressant et bien pensé, et j'espère que cela jouera un rôle plus important dans les tomes suivants. Le principal défaut de ce roman est en effet sa fin, un peu décevante, qui à mon avis nécessite d'enchaîner directement sur la suite pour ne pas rester sur sa faim.

Cette histoire abracadabrante est aussi très amusante, et divertira certainement les jeunes lecteurs.