Sans nom est le premier des damnés. Il erre sans fin, depuis la nuit des temps, accompagnant son troupeau dâmes condamnées jusqu'aux murailles infinies de Vallefroy. Au pied des murs, le village de Villecroix, où comme un purgatoire, des hommes sans mémoire vivent sans joie, et sans avenir.
Parfois un homme vient, un chevalier du Christ le plus souvent, il entre dans la citadelle, mais jamais au grand jamais aucun n'en est ressorti.
Et puis un jour, trois combattants se présentent. Deux hommes et une femme. Ils cherchent l'un des leurs, et dans cette quête, Sans nom les accompagnera, décidé une fois pour toute à mettre fin à son indicible tourment. Confrontrés au pire, ils se rendront vite compte que le réel n'est pas toujours là ou on le croit.
Waow ! On émerge de ce livre avec un sentiment d'oppression curieux, comme si un poids énorme venait de nous être enlevé de la poitrine. Philippe Tessier nous donne un peu sa vision du purgatoire, ou comment gagner sa propre bataille.
L'histoire et les personnages se posent assez rapidement, juste ce qu'il faut pour que l'on ait des certitudes sans que cela ne soit nécessairement clairement exposé. Et puis l'action commence et l'ambiance déjà pesante s'allourdit encore. La plume est fine, le récit coule, et subitement tout se complique, au moment même finalement où une certaine relation semble s'instaurer entre les personnages. A cet instant, si l'on se laisse facilement porter par les mots, on peut aussi aisément se perdre, si l'on se laisse porter par les personnages. Plus rien n'a de prise, ni le temps, ni la réalité, ni la vie, ni même la mort.
Quelle magie cette façon de mêler histoire, fantastique, religion !
Le plus surprenant, est que malgré l'horreur des instants vécus par les protagonistes, il flotte sur cette histoire une forme de poésie. Et il subsiste une forme d'espoir même si cela est ténu, un courage, un combat que chacun de nous pourrait bien être amené à livrer un jour ou l'autre.
Surtout n'hésitez pas si vous avez ce livre entre les mains !