Dans la guerre millénaire qui oppose humains et rakhanes, ces derniers célèbrent une victoire majeure : Rihel, la cité aux sept murailles, qui résistait depuis quarante ans, vient enfin de tomber. Son roi est réduit en esclavage, sa reine assassinée, son jeune héritier contraint à fuir, tandis que la ville brûle aux mains de ses nouveaux maîtres. Désormais, le dernier espoir de l'humanité réside dans le dernier Trône encore libre, celui de l'Endriel, qui va bientôt voir la guerre parvenir à ses portes.
Le premier constat face à ce livre, c'est que c'est bien léger. Dans le format d'abord : avec guère plus d'une grosse centaine de pages, on a plutôt l'impression d'avoir affaire à une novella qu'à un roman. Dans le contenu également, car il s'agit très clairement d'un tome d'introduction de la saga : nous découvrons l'univers et son histoire, et les personnages principaux, mais les péripéties sont assez limitées. Il faut donc prendre ce premier tome comme un prologue plus que comme une histoire complète.
Quand on est un jeune auteur auto-édité, limiter la taille de son premier volume semble cependant un calcul prudent : ce n'est certes pas gros, mais ce n'est vraiment pas cher non plus, et le lecteur réticent à se plonger dans le pavé d'un inconnu ne risque pas ici de se faire peur. Le lecteur intéressé ne restera pas sur sa faim, puisque le tome 2 est déjà en préparation, et quelques uns des suivants également prévus (on trouve déjà les titres et couvertures sur le site consacré à la série : www.orianor.com).
L'histoire semble pour le moment de la fantasy assez classique, avec la nécessité pour une poignée de héros d'oeuvrer contre les forces du mal qui envahissent leur monde. Au fil des chapitres, on s'attache successivement aux pas de trois groupes de personnages. D'abord le courageux Kahel, un chevalier qui assure la protection du jeune prince Blanc de Rihel ; puis trois jeunes chevaliers enthousiastes, qui brûlent de se joindre à la lutte ; et enfin Uriss, le roi déchu de Rihel qui goûte l'amertume de la trahison. Si l'on arrive à appréhender grosso modo les personnalités de ces divers personnages, on attend encore de les découvrir plus en profondeur, avec espérons le quelques défauts pour compenser leurs belles qualités généreusement dispensées par l'auteur.
Cela étant, j'ai trouvé la lecture agréable. Le style est fluide, c'est vivant et l'histoire défile sans qu'on y pense. La dernière page arrive bien trop rapidement, et j'espère avoir l'occasion de découvrir la suite pour voir où tout cela nous mène.