Un homme de trente ans vient de perdre sa mère. Il attend sur le parking de lhôpital que son père et sa soeur reviennent avec les vêtements dont on va habiller la défunte. Sa vie sest arrêtée et il se sent aspiré par le vide. Il a pris divers objets de sa mère dans ses poches dont une petite horloge en bois cassée. Au dos il y a une inscription en anglais qui linvite à appeler Jack le Géant à son secours. Il le fait et peu de temps après, un géant apparaît et lui offre une ombre protectrice pour laider à affronter le deuil. Jack lui demande de ne pas parler de lui à sa soeur Lisa ou à son père, chacun devant suivre son propre chemin.
Nous suivons le héros qui na pas de nom, mais dont on devine sans peine quil sagit de lauteur, durant une année entière pendant laquelle il va peu à peu accepter la mort de sa mère et reprendre le chemin de la vie. Nous suivons tous ses états dâmes. Jack vient le visiter à plusieurs reprises au cours de ces douze mois durant lesquels le fils passe de lenfance, du moins de ladolescence prolongée à lâge adulte.
Il est impossible de raconter ou de résumer ce livre au-delà cette brève introduction. Il sagit dun voyage intérieur écrit dans un langage très poétique et parfois assez dur. Cest un livre plein de magie, qui donne au héros la force de revenir sur le rivage des vivants et un très beau conte philosophique sur le deuil ou plus symboliquement les grandes ruptures que lon doit traverser dans la vie.
Cest un gros coup de coeur, même sil est très difficile de parler de ce livre qui ne se raconte pas vraiment.