Les Chroniques de l'Imaginaire

Rivage mortel (La forêt des damnés - 2) - Ryan, Carrie

Pourquoi ont-ils enfreint les règles ? Pourquoi sont-ils allés dans le parc d'attraction ? Pourquoi ? Cette question, Gabry la tourne et retourne dans sa tête. Avant ce tragique soir, sa vie était bien réglée à l'intérieur de la ville de Vista, à l'abri des Mudos avides de chair humaine. Alors pourquoi elle et ses amis ont-ils ressenti le besoin de braver l'interdit en passant la Barrière ? Envie d'un frisson ? Besoin de se sentir libre ?

Malheureusement, ce qui aurait dû être une simple promenade s'est transformée en cauchemar. Certes, ils connaissaient les risques de rencontrer des Mudos mais ils pensaient être préparés à affronter ces êtres lents et malhabiles. Seulement voilà, ils n'avaient pas imaginé croiser la route d’un Brisant, un Infecté particulièrement rapide et féroce, rendu ainsi par l'absence de Mudos en nombre suffisant lors de sa transformation. Voilà comment deux membres du groupe sont morts puis relevés et que l'amour de sa vie, son nouvel amour Catcher est condamné, mordu par le Brisant. Gabry a pu s'enfuir mais les autres ont été arrêtés et leur avenir est bien sombre. Certains sont infectés et vont donc être tués, les autres sont condamnés à rejoindre la troupe des Patrouilleurs. Gabry souffre, elle s'en veut et ne peut que promettre à son amie d'enfance de retrouver son frère Catcher et de l'accompagner jusqu'à sa transformation.

A la fin du tome précédent, nous avions laissé l'héroïne Mary alors qu'elle réussissait enfin à rejoindre l'océan tant convoité, celui qu'elle espérait libre de Mudos/Damnés. Mais il faut nous rendre à l'évidence, il n'existe pas d'endroit non infecté, les zombies sont partout. Dans ce second volume, nous abandonnons Mary qui s'est bien intégrée dans sa nouvelle vie au profit de Gabry, son adolescente de fille. Cette fois-ci, pas de grand rêve d'un ailleurs, d'envies d'une vie meilleure mais une situation qui dérape. Une simple bravade d'adolescents qui tourne au drame et c'est toute la vie de la jeune fille qui part en morceau.

J'ai trouvé ce tome plus bavard, moins attractif, certainement en partie à cause de la personnalité de l'héroïne. Moins charismatique, elle s'appesantit trop sur ses sentiments, ses ressentis amoureux prenant le pas sur l'action. Néanmoins, dans ce tome, on en apprend un peu plus sur la situation du monde, sur les Mudos. Il y a aussi l’amorce d’une réflexion sur la condition des Infectés et leur place dans le monde. L'auteur nous réserve quand même de belles scènes d'action mais il manque à mon goût l'aspect angoissant du premier tome, celui qui nous prenait aux tripes.

Voici donc une suite en demi-teinte, agréable à lire mais à laquelle il manque un certain piment. J'attends quand même le tome trois pour voir où Carrie Ryan nous entraîne.