Un mot, un sentiment, un objet ou un endroit ne peuvent parfois trouver leur place que par des mots, d'autres mots. Un poème pour guérir une âme ? Des mots pour soigner les mots ? Et pourquoi pas après tout, et le titre de ce reccueil semble parfaitement refléter le sentiment que l'on ressent à sa lecture.
Transparaît au travers de ces différents textes une urgence à parler, à communiquer, à dire un amour déçu, un rejet, à envoyer un message.
Parfois académique parfois d'un aspect plus désordonné, c'est une certaine technique d'écriture qui sert ici de fil rouge. Les mots sont simples, le texte est clair, peu d'images, tout est en direct. Le style parfois même un peu enfantin transpire la sincérité, et ne peut donc que toucher le lecteur. La facilité avec laquelle on évolue dans cet univers fera de cet ouvrage un moment très récréatif pour les amateurs de poésie, et permettra aussi à ceux qui n'osent pas encore s'y frotter d'avoir une entrée en matière extrêmement accessible.
Il n'est pas très étonnant non plus que certains des textes d'Isabelle aient été mis en musique tant l'on retrouve parfois le rythme d'une mélodie et la récurrence d'un refrain.
Si je dois avancer une certaine préférence, je crois que je pencherais tout particulièrement pour L'eau et Libérez moi (pour Florence Cassez).