Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Le musée disparu - Feliciano, Hector

Mots clés : chronique avis livre document art tableau guerre spoliation musee

Si vous savez ce que sont, dans le domaine de l'art, les MNR, vous êtes mieux informés que moi ! En ce qui me concerne, je l'ai appris en lisant ce livre, ainsi qu'une foule d'autres choses.

Sous-titré "Enquête sur le pillage d'oeuvres d'art en France par les nazis", c'est une étude remarquablement documentée, passionnante de surcroît, qui nous est offerte ici. L'auteur le présente de façon chronologique, et nous voyons ainsi la situation avant-guerre, d'une part en France, avec les galeries et les grands collectionneurs, souvent juifs, et d'autre part en Allemagne, où Hitler et les hauts dignitaires nazis, notamment Goering, avaient prévu la rafle des oeuvres plusieurs années avant la guerre.

L'auteur évoque ensuite le sort des différentes galeries et collections sous l'Occupation, en détail : les tentatives de dissimulation des tableaux et autres oeuvres d'art par leurs propriétaires avant leur propre fuite (pour ceux qui ont pu fuir), les recherches des nazis et de leurs affidés français, les différents bureaux allemands chargés de cette poursuite, les relations de ces organismes avec le gouvernement de Vichy, l'entreposage et le transport des oeuvres...

La dernière partie décrit enfin ce qui s'est passé depuis la guerre, avec un nombre important de tableaux et autres qui soit ont été retrouvés et rendus à leur légitime propriétaire, soit sont toujours portés disparus sans qu'on ait connaissance de leur éventuelle destruction, soit sont toujours en attente de réclamation dans les musées nationaux (MNR = Musée National Récupération), lesquels semblent ne guère s'être donné de mal pour retrouver les propriétaires des tableaux qui sont sous leur garde. Et enfin, on découvre que bon nombre de livres et autres documents écrits ou imprimés, notamment, ont disparu dans le trou noir de l'URSS. La Suisse évoquant assez un trou noir pour les tableaux...

Un livre instructif, donc, et passionnant, dont je recommande chaudement la lecture à tout amateur d'art et/ou d'histoire.

Editeur : Folio
Collection : Histoire
Année de publication : 2012
Année de 1e publication VO : 2001
Année de 1e publication VF : 2008
Nombre de pages : 500
Langue originale : Espagnol (Porto Rico)
Traducteur : Doubin, Svetlana
ISBN 13 : 978-2-07-040431-5
ISBN 10 / ASIN : 2070404315
Prix : 9,60
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.