Les Chroniques de l'Imaginaire

L'âme du cyclone (Le Tempestaire - 4) - Heliot, Johan

La disparition du tyrannique Roi au Coeur de Pierre n'a pas éliminé toute menace pesant sur le monde de Jed et ses amis : Un péril bien plus terrible encore s'annonce, celui de la destruction de toute vie par les Pérégrins, les ennemis ancestraux des Anciens. Sècheresse et famine, réveil de zombies, les signes du danger sont là. Il faut combattre les Pérégrins avant que ne s'ouvre l'Âme du Cyclone. Heureusement, si Jed est "mort" en même temps que son oncle le roi Kristof, l'anima du Tempestaire vit toujours en Isiane, et les enfants qu'il a eus de Naït sont pourvus de dons d'Elémentaires qui vont être bien utiles !

Ce dernier tome du Tempestaire conclut la série en nous permettant d'accompagner chacun des personnages que nous avons rencontrés jusqu'à présent, en en ajoutant même quelques uns. Hélas, le raccord entre les différents fils d'histoire est un peu forcé. Dans l'ensemble, le récit part dans tous les sens, mais beaucoup de péripéties tombent à plat car on ne voit pas trop leur place dans l'intrigue générale.
De plus, suivre ces nombreux personnages ne permet malheureusement pas de trop s'appesantir sur chacun d'entre eux. Dans certains cas limites, je me suis même demandée ce que je devais comprendre en lisant certains passages elliptiques (par exemple, lors du procès chez les Hommes-Fleurs). Quant à la fin, elle retombe comme un soufflé, éludant en quelques lignes le grand combat final...

Tout n'est pas négatif pour autant. Ce tome nous livre maintes explications et clés des mystères non encore élucidés, et laisse derrière lui une situation saine où le lecteur n'est pas dévoré par ses interrogations concernant le devenir des divers personnages.
Ce dernier volume, qui se lit avec plaisir, fournit donc une parfaite conclusion à la saga.