Skell, une des plus brillantes exécutrices du dieu Steh-Vah, est une croyante convaincue. Elle ne comprend pas comment les hérétiques peuvent renier le dieu, qui est amour, et prendre des drogues pour se couper de leur part du dieu, un parasite implanté sur la tête des humains qui transmet à ceux-ci les désirs et mécontentements du dieu. C'est donc sans état d'âme qu'elle va châtier le roi impie Azolah et son peuple d'infidèles.
Les choses se gâtent quand Skell revient à la cité sainte de Ti-Steh-Vah après avoir rempli sa mission. Découvrant qu'Azolah connaissait le destin funeste qui lui serait réservé, Skell commence à se poser des questions. Peut-être que les réponses sont dans ce coffre de livres interdits qu'elle a ramené ? Mais dans ce monde où le savoir est prohibé, être curieux est déjà une hérésie, et Skell ne va pas tarder, malgré sa foi toujours aussi forte, à être condamnée comme hérétique !
La société dans laquelle vit Skell rappelle les pires extrémismes religieux. Les livres sont interdits ("Seul le livre du dieu de Steh-Vah doit être lu.") et le moindre chancèlement de la foi sévèrement sanctionné. Les croyants y sont heureux, tant qu'ils ne commencent pas à se poser des questions. C'est justement ce qui arrive à Skell, que l'on voit peu à peu basculer bien malgré elle (elle résiste de toute ses forces) du côté de l'opposition.
Skell va ainsi faire une découverte bouleversante, mais pour savoir ce qui en découlera le lecteur devra attendre le deuxième chant de ce dytique ! Le monde décrit, qui semble de prime abord relever de la fantasy, appartient plutôt à la science-fiction : l'implant qui permet aux humains de communiquer avec le dieu a tout du parasite extra-terrestre. Il me tarde d'en découvrir davantage.
Le scénario alterne scènes d'action et moments plus calmes, qui nous permettent d'en découvrir davantage sur le contexte et sur l'héroïne. Les dessins sobres et précis nous plongent entièrement dans l'ambiance, avec des couleurs dans l'ensemble assez tristes. L'ensemble est très agréable à découvrir.