Les Chroniques de l'Imaginaire

Présumés ordinaires - Guillotte, Eric

Pierre est un homme ordinaire, très ordinaire. Pierre est même un homme passe partout. Discret, timide, un peu lavette même par moment. Incapable de prendre une décision, d'aimer sa femme ou d'élever correctement son fils. Pierre est dyslexique. Toute son enfance a été gachée par ce diagnostique qui ne tombera qu'à l'age adulte. Pierre est marié à Daphnée, mais il n'est pas heureux. Pierre est ami avec Michel, mais il se laisse écraser par lui. Surtout Pierre lui envie sa femme.

Et puis un jour Pierre va basculer. Il va tout vouloir, et tout de suite...

Eric Guillotte nous offre une effarante chronique de la folie ordinaire. Il nous livre des personnages qui s'ils paraissent au départ un peu caricaturaux, ne le sont que ce qu'il faut pour que l'on perçoive le mal être de Pierre et que l'on sente le drame se profiler inéluctablement. Au final, ces caractères qui pouvaient paraître un peu grossiers à l'origine s'affinent avec subtilité.

J'ai commencé par regretter un peu la soudaineté de la crise de Pierre, jusqu'à ce que l'on comprenne finalement l'intensité de la folie couvant sous son crâne. Les signes avant coureurs n'étaient certes pas ceux auxquels on pouvait s'attendre, mais ils étaient là, égrenés tout au long du livre.

On suit la descente aux enfers de cet homme qui combat en quelques heures une vie de frustration, une image que tous ses proches lui reflétaient . Une image de mépris, de manque de considération, d'habitude...

J'aurais personnellement aimé un ouvrage un rien plus long, qui aurait permis d'en apprendre un peu plus sur Frédéric et Vanessa qui portent en eux toute une part de la déchéance des deux couples d'amis.

Il n'en reste pas moins un bon moment, un peu vite passé mais agréable, et qui connait un dénouement curieusement conforme à ce qu'a pu être la vie de Pierre...